Publicité
Publicité
Les jeunes peinent à reconnaître les concombres des courgettes, du riffifi sur les pistes de ski et le possible retour de François Hollande en 2027

Les jeunes peinent à reconnaître les concombres des courgettes, du riffifi sur les pistes de ski et le possible retour de François Hollande en 2027

Le pressing
06 mars 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Équation politique ce mercredi matin dans Libération. François Hollande en 2027, est-ce qu’il peut revenir à l’Elysée ? Libé n’y croit pas.

Mais la question est posée sérieusement depuis ce tout récent sondage Paris Match, où François Hollande est la troisième personnalité politique préférée des Français, juste derrière Gabriel Attal et Édouard Philippe. Il est même le préféré à gauche.

c’est surprenant, parce que François Hollande, avec son bilan à la fin de son mandat, a beaucoup déçu dans son électorat de gauche.

C’est exactement ce que rappelle Libération, tout en disant que chercher la rationalité dans les comportements électoraux, c’est un exercice de psychologie collective impossible.

Alors, un bilan à l’Élysée très critiqué. Mais si l’histoire finalement, lui donnait raison, à François Hollande? sur la Russie, c’est lui, qui avait refusé de livrer nos navires de guerre Mistral à Poutine (contre l’avis de JL Mélenchon, de Marine Le Pen, et de Nicolas Sarkozy)

Finalement, dit Libé, François Hollande, c’est le syndrome Casimir

Qu’est-ce que ça veut dire, ça, le “syndrome Casimir” ?

Prenez un ancien président, impopulaire, faites-lui écrire ses mémoires, il va faire toutes les radios, toutes les télés et des séances dédicaces dans toutes les librairies partout en France. Dehors, il y aura la queue devant la porte, pour aller lui serrer la main.

Réflexe d’élu, François Hollande va se fier à ce “ressenti de terrain”, on le réclame.

Mais comme on réclamerait de rencontrer Casimir, le voilà le parallèle de Libé. C’est juste de la nostalgie, un mélange de “vu à la télé” et d’une période de notre vie, qui va peut-être nous rappeler des souvenirs plus personnels. Il n’y a pas de désir politique.

François Hollande est justement trop politique pour affirmer qu’il ne reviendra pas à l’Élysée. Il est sans doute aussi trop intelligent pour y croire, conclut Libé.

Pressing Ombline Roche

Les congés d’hiver touchent à leur fin. Vous êtes encore quelques-uns à en profiter cette semaine, à profiter peut-être des joies de la montagne !

Les férus de pistes bleues, de pistes rouges ont l’habitude de slalomer entre les différents groupes d’écoles de ski… des aspirants aux grades de premiers flocons jusqu’aux adultes malhabiles, bras déployés et jambes en chasse-neige mal assuré…

Vous êtes-vous déjà demandé si le gars aux lunettes fumées, la peau du visage tannée par le soleil d’hiver et en combinaison flashy était un vrai moniteur de ski ?!

Oui, parce qu’on apprend dans 20 minutes qu’il existe des imposteurs du planté de bâton. Des faux moniteurs qui proposent des leçons à prix cassés sur internet.

Des faux moniteurs, ça veut dire qu’ils n’ont pas passé le diplôme leur donnant le droit d’enseigner ?

Exactement ! et les élèves risquent d’avoir des problèmes d’assurance en cas de blessures.

Mais ce qui inquiète nos vrais moniteurs, ce sont les moniteurs étrangers, qui eux, sont diplômés.

Qui ont donc le droit de dispenser des cours de ski dans les stations françaises !

Absolument. Mais contrairement aux français, les collègues des pays voisins ne paient pas les charges de l’Urssaf, explique un professionnel interrogé par 20 minutes. Alors, ça provoque des jalousies. Une petite guéguerre qui entraîne un climat particulièrement tendu dans certaines stations. Ce sentiment de discrimination est comparable à celui qu’ont ressenti les chauffeurs de taxi à l’arrivée sur la route des VTC. Le président du syndicat des moniteurs indique avoir alerté le gouvernement afin d’obtenir des mesures concrètes. On se tient au courant pour l’hiver prochain !

Pour les moniteurs de ski la pente est un peu raide dans le journal gratuit 20 minutes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.