L'affiche des JO dévoilée et déjà critiquée, le nettoyage après le Salon de l'Agriculture et le fonctionnement du cerveau

7:08
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

On tord le cou à une idée reçue, ce matin dans les journaux, l’idée selon laquelle on n’utiliserait que 10% des capacités de notre cerveau. C'est totalement faux, c'est à lire ce matin dans le Figaro.

L’idée que 90% de notre matière grise serait constamment au repos, c’est un mythe  qui est né à une époque où la médecine n’avait pas d’imagerie cérébrale. Aujourd’hui, on en a.

Dès qu’on fait un électro-encéphalogramme, on voit que c’est faux, ça bouillonne en permanence là haut, même au repos, même quand vous dormez. Il n’y a jamais que 10% seulement du cerveau qui est actif.

C’est comme un méga-ordinateur, il y a toujours plusieurs régions qui échangent, qui travaillent en réseau.

Le seul cas de figure où c’est envisageable, écrit le Figaro, c’est peut-être celui du coma profond et encore…

Tant pis alors, on ne sera jamais des super-héros, ou des super-humains.

Vous pensiez peut-être avoir raté de peu un destin à la Albert Einstein, son cerveau avait été prélevé sur son corps après sa mort pour être étudié, comme un mystère de la science. Un mystère levé, le cerveau c’est un muscle de la mémoire, qui tourne à plein jour et nuit. Et la mémoire, ça se travaille tous les jours.

Pressing Ombline Roche

Le Salon de l’Agriculture a été au cœur de l’actualité pendant plusieurs jours. L’événement s’est terminé dimanche.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après, une fois les portes du Hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris refermées sur les derniers visiteurs, sur les derniers exposants. Eh bien place au grand nettoyage ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Le Parisien présente l’entreprise Buscoz, installée dans le Val-de-Marne, dont le boulot depuis 28 ans est de faire place nette, après le départ des agriculteurs et des animaux.

Au programme : évacuation de 500 tonnes de fumier.

Et qu’est ce qu’ils en font de ces 500 tonnes de fumier ?

Ça part à la méthanisation ! c’est ce que dit Hubert ancien employé de l’entreprise. Il est venu prêter main forte à ses anciens collègues qui s’affairent depuis dimanche soir. La méthanisation est un processus qui permet de produire du biogaz, à partir donc de la fermentation de matières organiques.

Le plus gros a été fait tout de suite, dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour rappel, le salon de l’Agriculture c’est 450 vaches, des chevaux, des moutons, des cochons, des chèvres… Il faut avoir un sacré coup de fourche pour tout déblayer !

Ils en ont pour combien de temps ?

Ils sont là jusqu’à jeudi soir, c’est ce qu’explique Hubert qui ajoute «ce n’est pas comme le Salon de l’Auto où il suffit d’enlever la moquette».

2 hectares à désinfecter ensuite. Les autres années, vous vous rappelez quel événement succédait au salon de l’Agriculture ? Le Salon du livre ! On racontait que ça sentait toujours la vache. Pas cette année puisque le Salon du Livre se tiendra au Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars.

Nettoyer le Salon de l’Agriculture, un boulot monstre ! dans les pages du Parisien.