Les origines de la cérémonie des Oscars, les championnats du monde de pain au chocolat et les hôtels se rebellent contre Booking

7:11
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre le Mer

Comment vous faites, quand vous partez en vacances ou en week-end, et que vous voulez réserver un hôte l?

Vous allez sur internet, sur Booking, par exemple ? C’est une plateforme dont se plaignent de plus en plus d’hôteliers, nous explique Aujourd’hui en France, ce matin… ils s’estiment pris en otage par Booking. Pour un patron d’hôtel, chaque réservation lui coûte entre 15 et 20% de commission.

Booking prend sa part au passage.

C’est comme ça que le site se finance, et bien conscient de sa force de frappe, vous avez un site internet pour ratisser quasiment toute l’offre hôtelière d’un seul coup d’œil, où que vous alliez.

Sauf que de plus en plus souvent, les hôteliers découvrent que Booking affiche dans leur dos des tarifs de nuitées plus bas que ce que eux, proposent en direct. Si vous ajoutez la commission qu’ils versent pour être référencés sur le site, à l’arrivée vous avez une perte de 15 à 20% sur le prix de la chambre pour l’hôtelier.

Comment Booking peut fixer des prix plus bas, c’est légal ?

Oui, parce que Booking s’arrange pour avoir le consentement des hôtels, en leur proposant de gérer le prépaiement des chambres. Dès que l’hôtelier coche ce service, il autorise du même coup Booking à baisser ses marges. En pratique, si vous êtes patron d’hôtel et que vous voulez un afflux de clients venant de Booking, ce service est incontournable.

Il y a une plainte en cours contre Booking en Espagne, pour commissions élevées et concurrence faussée. Il faudra attendre l’été pour savoir ce que ça donne. Booking estime être dans son bon droit.

Pressing Ombline Roche

On parlait des Oscars à l’instant. C’était l’autre événement du weekend, beaucoup plus proche de nous. Les championnats du monde de pain au chocolat qui se sont déroulés hier à Toulouse. C’est sur le site du Huffington Post.

Sachez tout de suite qu’à aucun moment il n’a été question de rouvrir le débat entre chocolatine et pain au chocolat.

Coupe du monde donc de la plus haute importance car vous savez à quel point les Français en matière de boulangerie et de viennoiserie sont toujours prêts à mesurer leur savoir-faire avec d’autres nations.

La France s’est-elle montrée à la hauteur ?

Mieux que ça, la France est repartie victorieuse grâce à Dimitri Bordon, 29 ans, originaire du Gers. Dimitri Bordon, désigné champion du monde de pain au chocolat par un jury composé de 18 personnes, des chefs étoilés et des meilleurs ouvriers de France. Ecoutez ce qu’il a présenté : un pain au chocolat au poivre du Sichuan en forme de moulin, agrémenté d’une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu, un agrume japonais.

Beaucoup de pays sont-ils représentés lors de cette compétition ?

12 pays dont l’Arabie saoudite, l’Italie, le Cameroun, le Canada, l’Égypte, le Koweït ou encore le Vietnam.

Si vous voulez déguster les pains au chocolat de notre champion, rendez-vous dans la boulangerie « D’apprêt Nous » à Cugnaux, près de Toulouse.

Les championnats du monde de pain au chocolat, une belle vitrine pour susciter des vocations. C’était la 2ème édition hier et c’est à lire dans le Huffington Post.