Les emplois menacés par les intelligences artificielles, la traque du monstre du Loch Ness et le classement des régions où les parents sont les plus radins en argent de poche

6:44
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Pressing Alexandre Le Mer

Un classement très instructif ce matin dans Ouest France, celui des régions où les parents sont les plus radins en argent de poche, avec leurs ados.

En temps d’inflation, c'est une question épineuse.

La période de rentrée scolaire, quand on entre au collège ou au lycée, c’est un peu comme quand on va toquer à la porte du patron pour demander une augmentation.

Vous avez une idée de l’argent de poche des ados ? Combien par mois, en moyenne ?

36 euros en moyenne (24 euros à 10-12 ans, 56 euros à 18 ans). Pour ceux qui ont la chance d’en recevoir, puisque près de la moitié des ados n’ont pas d’argent de poche.

Ce classement nous dit que c’est en Normandie que les parents sont les plus radins, ils donnent en moyenne 28 euros. La Bretagne et le Centre Val-de-Loire sont dans les mêmes valeurs.

Alors où sont les parents les plus généreux ?

De très loin, ce sont les parents corses ! Ils donnent 49 euros d’argent de poche en moyenne. La Corse suivie par la région Paca, 39 euros et l’Ile-de-France.

Le coût de la vie dans ces régions, de pouvoir d’achat et de revenus sans doute aussi, pour expliquer ces écarts.

Pressing Ombline Roche

Direction le nord de l’Ecosse, le lac mythique du Loch Ness profond de 222 mètres.

À la fin du mois d’aout, la plus grande expédition de recherche du monstre du Loch Ness a été organisé. Elle a ressemblé une centaine de volontaires et de passionnés, aux capuches de K-way bien serrés autour de la tête, et équipés de drones, de caméras infrarouges et de micros sous-marins. Un journaliste du magazine Society y était et nous raconte deux jours de traque ! Objectif ? résoudre enfin le mystère. Car la légende autour de Nessie est toujours intacte et attire des curieux depuis 90 ans, depuis la publication de cette fameuse photo montrant une soi-disant créature au long cou.

Lors de cette expédition le reporter de Society croise une Britannique venue alimentée sa chaîne YouTube sur laquelle elle poste par exemple des vidéos sur les ovnis. Il y a un crypto-zoologiste texan, il est spécialiste des créatures dont l’existence n’a jamais été prouvé. Un couple de français venu du Tarn aussi, fascinés par le monstre du Lock Ness depuis la diffusion d’une émission sur TF1.

Et puis on fait la connaissance du capitaine de la navette. Il navigue sur les eaux sombres du Loch Ness et recite le même discours aux touristes toute l’année. Depuis quelques temps il pointe en plus un détail inquiétant : la baisse du niveau de l’eau. Quand y en aura plus, le mystère sera percé !

Deux jours de rencontres, d’histoires, de solidarité dans le brouillard, d’enthousiasme, de déception. Au final la même question. Et alors ? Toujours rien…

Monstre et compagnie, le reportage de Society sur les rives du Loch Ness.