Les élèves de sixième ont des difficultés en mathématiques, quel pouvoir magique rêvez-vous d'avoir et la Fête de la bière à Munich

6:43
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

L’Oktoberfest, la fête de la bière à Munich, c’est dans l’Opinion. C’est l’une des plus grandes fêtes du monde, ça se compte en millions de visiteurs et à peu près autant de litres de bière.

La fête bat son plein depuis déjà une semaine.

Or, cette année la mousse a un peu de mal à passer. Entre deux chopes, on se chope dans les allées de l’Oktoberfest, entre les traditionalistes, et les réformateurs, accusés de wokisme.

Tout est parti de la décision d’une grande marque de bière allemande de ne servir sur site que du poulet bio. Le problème c’est le prix de 20 euros le demi-poulet bio, 15 euros le litre de bière.

C’est là que grondent les traditionalistes, en mode "touche pas à mon Oktoberfest" !

L’Oktoberfest c’est la grosse ripaille, on mange et on boit jusqu’à plus faim, jusqu’à plus soif, parfois au-delà. Or, avec ces prix imposés par les nouveaux gardiens du bilan carbone, gros coup de frein sur la quantité.

Parce qu’en face il y a le camp de la qualité, celui qui veut transformer ce méga-barnum bavarois en événement durable. En gros, halte à l’abattage industriel de poulets pour se baffrer, mangeons moins mangeons bio…

Tout cela ne cadre plus avec la promesse traditionnelle de cette fête de la bière, une kermesse géante où tout est permis, où on se lâche, en particulier sur les volumes ingérés, solides ou liquides.

L'Oktoberfest c’est jusqu’au 3 octobre à Munich. On rappelle que la bière s’apprécie avec modération.

Pressing Ombline Roche

En feuilletant ce matin le nouveau numéro du magazine Psychologies, je suis tombée sur cette question intrigante : quel pouvoir magique rêvez-vous d’avoir ?

Cette envie de posséder un pouvoir magique en dit long sur notre tempérament, cela révèle nos aspirations, et certaines de nos peurs.

Voilà donc 45 questions aussi variées que « Vous aimez être aux commandes », « Vous aimez les grands voyages » « Vous détestez les grandes gueules »…

Et voici donc vos résultats :

Dimitri : Vous rêvez de pouvoir voler ! comprenez-vous évader, écrit le magazine Psychologies, prendre la tangente, être aussi libre qu’un oiseau. Vous possédez un tempérament d’idéaliste mais vous avez du mal à vivre dans l’instant. Et ce qui vous fait peur c’est la réalité. Attention aux désillusions qui vous ferez redescendre de votre nuage.

Alexandre : Vous rêvez de lire dans les pensées ! Vous aimeriez bien savoir ce que les autres pensent de vous ! Votre tempérament est sérieux, on peut compter sur vous. Vous avez le sens du devoir et les rituels vous rassurent. Vous appréciez les moments en famille. Et ce qui vous fait peut c’est l’imprévisible !

Les autres pouvoirs magiques sont :

-voyager dans le temps pour des personnes au tempérament atypique qui aime la découverte

-être invisible pour ce sont les discrets, attachés à la bienveillance, qui fuit la confrontation.

-être éternelle pour des personnes au tempérament exaltée, pleine d’énergie.

Quel pouvoir magique rêvez vous d’avoir dans le nouveau numéro du magazine Psychologie.