Les calendriers de 1996 s'arrachent à prix d'or, le retour de «Plus belle la vie» et l'atout psychologique de la nostalgie

7:51
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Non, la nostalgie n’est pas mauvaise pour votre santé mentale, c'est un article publié ce matin sur Slate.fr.

Ce serait même tout le contraire, selon les spécialistes.

La nostalgie ne vous bloquerait pas dans le passé, dans une sorte de “c’était mieux avant”. Ce serait même un atout psychologique pour le présent, et pour le futur. La nostalgie aurait trois fonctions bénéfiques : accroître les liens sociaux (se sentir connecté), maintenir sa propre pérennité (s’inscrire dans le temps) et trouver du sens.

Vous avez la sensation de donner du sens à votre vie ?

La nostalgie nous aide aussi à réguler nos émotions dans les périodes difficiles. Souvenez-vous du Covid. Slate rappelle cette étude qui expliquait qu’écrire quelques minutes par semaine sur un événement dont on est nostalgique aidait à mettre à distance les confinements et la pandémie.

Ça stimule aussi la mémoire.

Il y a des publications médicales à ce sujet. L’étude d’images du cerveau a montré que les accès de nostalgie active des parties du cerveau qui nous poussent à poursuivre nos objectifs et à nous investir dans nos relations. Le miroir du passé pour se projeter dans le futur.

N’ayez pas peur d’être nostalgique.

 

Pressing Ombline Roche

TF1 fait sa grande rentrée ! Bouleversement de l’antenne dès aujourd’hui en tout début d’après-midi avec le retour d’une des séries les plus aimées des Français.

Plus Belle la Vie, le soap marseillais avait fait ses aurevoirs aux téléspectateurs de France 3, il y a un peu plus d’un an, après 18 ans d’aventure mouvementée. Sauvé, il revient sur la Une sous le nom « Plus Belle la vie, encore plus belle ». Et le Huffington Post nous dit ce matin qu'il n’y aura pas que des nouveautés !

Qu’est-ce qui change alors ?

Des nouveaux visages, histoire d’offrir à l’intrigue un nouveau souffle. Mais rassurez-vous, vous retrouvez de nombreux anciens qui ont marqué le feuilleton.

Changement de décors ! Le tournage se déroule désormais dans la charmante ville d’Allauch, à 25 minutes de Marseille, un décor donc plus naturel. Le temps du tournage, le bar de l’hostellerie d’Allauch est donc rebaptisé Le Mistral.

Et puis l’horaire ! Rappelez vous la série était diffusée le soir après le journal de France 3. Rendez vous sur TF1 à 13h40.

Qu'est-ce ce qui ne change pas ?

Continuer à aborder des faits de société comme le consentement, la ménopause et la précarité étudiante, intégrer aussi les grands évènements de l’actualité. C’est ce qui fait le sel de Plus belle la vie depuis le premier épisode diffusé le 30 août 2004.