Publicité
Publicité
Le tueur en série «Le Grêlé» candidat de «Tout le monde veut prendre sa place», un éléphant rose et des contrôleurs de la SNCF qui jouent les cow-boys

Le tueur en série «Le Grêlé» candidat de «Tout le monde veut prendre sa place», un éléphant rose et des contrôleurs de la SNCF qui jouent les cow-boys

Le pressing
13 mars 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Contrôle des titres de transport.

Regardez la Une d’Aujourd’hui en France, le journal s’intéresse ce matin à ces contrôleurs de la SNCF qui jouent les cow-boys. Certains contrôleurs sautent sur la moindre occasion pour verbaliser les voyageurs, ce qui ternit l’image de toute la profession.

On a récemment vu beaucoup de témoignages de voyageurs dans ce sens, sur les réseaux sociaux.

Hugues a provoqué un tollé en racontant son histoire. Pour avoir échangé en accord avec un autre voyageur, sa place de seconde classe contre une place en première, il a pris 270 euros d’amende. Il y a eu une telle volée de bois vert sur les réseaux que son amende a été annulée. Tout le monde n’a pas cette chance.

L’histoire de Marie, 170 euros d’amende. Marie n’a présenté que la version PDF de sa carte d’identité. Il faut l’original, sauf qu’elle a vu le contrôleur utiliser les infos du PDF pour dresser l’amende.

Mais il y a bien des règles à respecter, bien sûr, quand on prend le train.

Ce que dit Aujourd’hui en France, c’est que certains contrôleurs ne font preuve d’aucun discernement. Ils font du chiffre. Le journal rappelle que la SNCF incite financièrement ses contrôleurs à verbaliser. Pour chaque prune, ils touchent une commission. Certains arrondissent leurs fins de mois comme ça. Il paraît que c’est une minorité. Un chef de bord TGV témoigne : “on n’aime pas se retrouver dans le même train avec eux”... “à chaque fois, ça se passe mal”.

Pressing Ombline Roche

C’est un événement rarissime ! Et lorsque vous voyez les photos, vous pensez être pris d’une hallucination. Un éléphant rose a été aperçu dans un parc en Afrique du Sud. C’est le quotidien gratuit 20 minutes qui en parle notamment ce matin.

Il est vraiment très rose cet éléphanteau âgé d’environ un an. Il a été photographié et filmé dans le parc national de Kruger par l’organisateur d’un safari

À quoi c’est dû ?

A une anomalie génétique qui « ne se produit qu’une fois sur 10.000 naissances » chez les mammifères sauvages, c’est ce qu’explique ce spécialiste. Il s’agit en fait d’un éléphant albinos. Une peau toute rose comme celle d’un cochon et avec des poils blancs. Pour rappel, l’albinisme est dû à une absence de pigmentation, l’absence de mélanine, sur les cheveux, la peau et les yeux.

Sur une photo, on le voit interagir, jouer, avec un autre éléphanteau. Il est donc accepté par ses congénères ?

Ce qui n’est pas forcément le cas ! Ça ajoute au côté extraordinaire de cette observation. Les animaux atteints d’albinisme sont souvent rejetés. Ils peuvent également développer des problèmes de santé comme une mauvaise vue.

Un éléphanteau rose photographié en Afrique du Sud dans 20 minutes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.