Publicité
Publicité
Le rappeur Jul enflamme le chaudron olympique, l'algospeak et les universités argentines font des économies d'énergie

Le rappeur Jul enflamme le chaudron olympique, l'algospeak et les universités argentines font des économies d'énergie

Le pressing
09 mai 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Sarah Margairaz et Thierry Bros

Alexandre Le Mer

  Audio -   9 mai 2024 

  Audio -   9 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Christophe Lamarre remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 9 mai 2024.

Pressing Christophe Lamarre

Javier Mileï, le président argentin qui a promis de passer la dépense publique à la tronçonneuse, en avait presque fait le symbole de sa campagne.

Il joint depuis le geste à la parole avec des coupes budgétaires féroces dans les ministères et l’administration. L’université publique n’y échappe pas nous dit le correspondant du Figaro à Buenos Aires, avec un budget gelé sur la base de 2023. Sauf qu’entre temps, l’inflation a continué de galoper. Résultat, crédit en baisse de 80%.

Comment font-elles pour fonctionner ?

Bien justement elles ne font pas. Enfin si mais cela se traduit directement dans le quotidien des étudiants et des professeurs. ”C’est pas Versailles ici”, c’est la faculté de médecine de Buenos Aires mais c’est pareil. Pour la vie de château, vous repasserez. La lumière est en option, coupée partout ou presque, noir c’est noir y compris dans les couloirs. Les ascenseurs pareil, en option. Deux sur trois hors service et le troisième est réservé aux handicapés. Pas de chauffage non plus alors que nous sommes entrés là bas dans l’hiver austral, pull et blouson de rigueur. Une situation qui désespère le personnel et les étudiants. La direction de l’université appelle au secours. Sans rallonge budgétaire, la faculté de médecine fermera en août. Le président argentin Javier Miléï reste sourd, par dogmatisme regrettent ses opposants. Cette politique appliquée à l’université publique accélère l’appauvrissement des hôpitaux universitaires dont le budget dépend justement des crédits alloués à la faculté de médecine. 

 

Pressing Ombline Roche

Connaissez-vous l’algospeak ? Ou plutôt parlez-vous l’algospeak.

Explication ce matin du Parisien/Aujourd’hui en France de ce qu’est cette langue pour contourner la modération des algorithmes des réseaux sociaux.

Algospeak : c’est la contraction de « algorithme » et « speak » (parler, en anglais). Le but : passer sous les radars. Vous n’êtes pas sans savoir que les propos tenus sur les réseaux sociaux sont censés être passés au crible par une intelligence artificielle, entraînée pour repérer, voire supprimer, les discours haineux, la violence et la désinformation.

Mais voilà… les internautes redoublent d’ingéniosité. Cette pratique de l’algospeak a explosé pendant le covid aux Etats Unis. Pour parler de la pandémie, des utilisateurs de Tik Tok la désignaient comme « tournée de retrouvailles des Backstreet Boys » et le mot « pandémie » s’est transformé en « panini » ou « panda express ».

Ce genre de formule n’est pas repéré par les algorithmes des réseaux sociaux ?

Et non, même si les mots-clefs sont régulièrement mis à jour. Les internautes se montrent bien plus rusés qu’une Intelligence Artificielle. Des modérateurs automatiques qui en théorie redirigent les contenus vers des modérateurs humains, c’est ce qu’explique Tik Tok, contacté par le quotidien.

Vous avez d’autres exemples ?

La formule « devenir non vivant » à la place de « pensées suicidaires ». Les travailleurs du sexe sont des « comptables » et utilisent l’émoji maïs pour remplacer le mot « porno ». La couleur violette, nous dit Le Parisien/Aujourd’hui en France, permet d’aborder le viol.

Et puis il existe aussi un système d’écriture qui remplace les lettres par des caractères spéciaux ou des chiffres. En plein conflit israélo-palestinien, le mot Palestinien s’écrit « P*(astérisque) les + in1ens »…

L’algospeak, une langue pour berner les réseaux sociaux dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.