Publicité
Publicité
Le miel mieux protégé à l'échelle européenne, la ville chinoise qui se prend pour Paris et la recherche du temps gagné

Le miel mieux protégé à l'échelle européenne, la ville chinoise qui se prend pour Paris et la recherche du temps gagné

Le pressing
29 septembre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Ça se mange tout seul, ça se trouve en pot comme la confiture, c’est très bon pour la santé, c’est très bon contre la toux et vous en avez peut-être sur la table de votre petit-déjeuner... De quoi vous parle le Figaro ce matin ? 

Le miel est l’un des aliments les plus naturels qui soient, à condition que ce soit du vrai miel parce que c'est l’un des produits les plus trafiqués au monde. 

La consommation de miel n’arrête pas d’augmenter tandis que les populations d’abeilles n’arrêtent pas de dégringoler.

Les rayons regorgent de pots de miel à deux euros ou trois euros, il y a donc comme un problème.

Le faux miel est partout. C’est documenté, on le sait depuis longtemps. Ce qui change, c’est qu’enfin nos élus européens ont décidé de s’en mêler. Le vrai miel va être mieux protégé à l’échelle européenne. Les marques devront afficher la provenance sur les pots et le pourcentage par pays d’origine (les miels d’importation, c’est un mix de plusieurs pays).

En gros si vous voyez 60% Chine, 5% Provence, ce n’est pas bon signe. Il y a de fortes chances que le miel soit au mieux trafiqué, ou carrément du sirop de sucre coloré. Ça existe encore.

Pourquoi le faux miel perdure? Parce qu’aujourd’hui encore, le vrai problème c’est de ne pas avoir d’analyses obligatoires.

Le meilleur indice reste le prix car le vrai miel c’est bon mais c’est cher, entre 14 et 16 euros le kilo minimum.

Pressing Ombline Roche

Avez-vous l’impression, continuellement, de manquer de temps ? De courir constamment, d’enchainer les rendez-vous ou les tâches et que le temps vous file entre les doigts ?

Le temps file à tout allure et il semble impossible à rattraper.

Madame Figaro décrit très bien cette semaine cette sensation d’être esclave de notre agenda ! de travailler sans cesse !

Et pourtant, on n’a jamais eu autant de temps libre ! Interrogé par le magazine, le sociologue Jean Viard explique qu’on travaille aujourd’hui à peu près 10% de notre existence (ce qui veut dire que les 90% de notre vie sont consacrées à autre chose ! dormir, manger, les loisirs). Sur une vie, ça correspond à 70.000 heures. Il y a un siècle, un ouvrier travaillait 200 000 heures, dans une vie moitié moins longue que la nôtre !

On l’a gagné ce temps pourtant, grâce à la technologie ! Le lave-vaisselle, le TGV, le GPS… des outils qui vont vite et qui nous font aller plus vite. C’est peut-être ça le problème. Nous vivons en mode accéléré écrit Madame Figaro. On zappe, on swipe en a peine quelques secondes les vidéo tiktok, les amoureux potentiels sur les applications de rencontre.

Et puis c’est le monde d’aujourd’hui, on ramène le travail à la maison. Avec le télétravaille tout est imbriqué !

On vous en parle dans les infos sur Europe 1, la revendication de plus de temps libre et moins de temps de travail est l’un des combats de notre société.

D’ailleurs avez-vous fait attention ! les deux notions de temps et de liberté sont indissociables !

Que faire ? Ralentir, s’exercer à débrancher… facile à dire !

À la recherche du temps gagné, dans Madame Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.