7:12
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Ça se mange tout seul, ça se trouve en pot comme la confiture, c’est très bon pour la santé,  c’est très bon contre la toux et vous en avez peut-être sur la table de votre petit-déjeuner... De quoi vous parle le Figaro ce matin ? 

Le miel est l’un des aliments les plus naturels qui soient, à condition que ce soit du vrai miel parce que c'est l’un des produits les plus trafiqués au monde. 

La consommation de miel n’arrête pas d’augmenter tandis que les populations d’abeilles n’arrêtent pas de dégringoler.

Les rayons regorgent de pots de miel à deux euros ou trois euros, il y a donc comme un problème.

Le faux miel est partout. C’est documenté, on le sait depuis longtemps. Ce qui change, c’est qu’enfin nos élus européens ont décidé de s’en mêler. Le vrai miel va être mieux protégé à l’échelle européenne. Les marques devront afficher la provenance sur les pots et le pourcentage par pays d’origine (les miels d’importation, c’est un mix de plusieurs pays).

En gros si vous voyez 60% Chine, 5% Provence, ce n’est pas bon signe. Il y a de fortes chances que le miel soit au mieux trafiqué, ou carrément du sirop de sucre coloré. Ça existe encore.

Pourquoi le faux miel perdure? Parce qu’aujourd’hui encore, le vrai problème c’est de ne pas avoir d’analyses obligatoires.

Le meilleur indice reste le prix car le vrai miel c’est bon mais c’est cher, entre 14 et 16 euros le kilo minimum.

Pressing Ombline Roche

Avez-vous l’impression, continuellement, de manquer de temps ? De courir constamment, d’enchainer les rendez-vous ou les tâches et que le temps vous file entre les doigts ?

Le temps file à tout allure et il semble impossible à rattraper.

Madame Figaro décrit très bien cette semaine cette sensation d’être esclave de notre agenda ! de travailler sans cesse !

Et pourtant, on n’a jamais eu autant de temps libre ! Interrogé par le magazine, le sociologue Jean Viard explique qu’on travaille aujourd’hui à peu près 10% de notre existence (ce qui veut dire que les 90% de notre vie sont consacrées à autre chose ! dormir, manger, les loisirs). Sur une vie, ça correspond à 70.000 heures. Il y a un siècle, un ouvrier travaillait 200 000 heures, dans une vie moitié moins longue que la nôtre !

On l’a gagné ce temps pourtant, grâce à la technologie ! Le lave-vaisselle, le TGV, le GPS… des outils qui vont vite et qui nous font aller plus vite. C’est peut-être ça le problème. Nous vivons en mode accéléré écrit Madame Figaro. On zappe, on swipe en a peine quelques secondes les vidéo tiktok, les amoureux potentiels sur les applications de rencontre.

Et puis c’est le monde d’aujourd’hui, on ramène le travail à la maison. Avec le télétravaille tout est imbriqué !

On vous en parle dans les infos sur Europe 1, la revendication de plus de temps libre et moins de temps de travail est l’un des combats de notre société.

D’ailleurs avez-vous fait attention ! les deux notions de temps et de liberté sont indissociables !

Que faire ? Ralentir, s’exercer à débrancher… facile à dire !

À la recherche du temps gagné, dans Madame Figaro