Publicité
Publicité
Le mercredi des cendres, le permis de conduire dématérialisé et les pirates de la route entre Paris et Roissy

Le mercredi des cendres, le permis de conduire dématérialisé et les pirates de la route entre Paris et Roissy

Le pressing
14 février 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Charline Delporte et Véronique le Floc'h

Alexandre Le Mer

  Audio -   14 février 2024 

  Audio -   14 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Ombline Roche

Quand vous serez contrôlé au volant de votre voiture, la maréchaussée ne vous dira plus « papiers s’il vous plaît » mais « smartphone s’il vous plait » !

Après avoir été expérimentée dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le permis de conduire se dématérialise dès aujourd’hui ! C’est la Une d’Aujourd’hui en France. Votre permis sera bien rangé, non plus dans votre boîte à gant, mais dans l’onglet « Portefeuille » de l’application « France Identité ».

Donc, il suffit de télécharger l’application, rentrer ses informations et le tour est joué ?

Pas si vite ! il y a quelques étapes à respecter. Il faut déjà posséder une carte nationale d’identité électronique… vous savez, celle au format carte bancaire, car elle est équipée d’une puce électronique ultra-sécurisée… c’est obligatoire car avant de dématérialiser votre permis de conduire, il faut d’abord enregistrer votre carte d’identité sur l’appli.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut aussi changer son vieux permis ?

Non, soyez rassuré, vous pouvez garder votre papier rose corné sur les côtés. Vous pourrez obtenir la version numérique sur votre téléphone. Pour cela, soit vous récupérez sur la plateforme « Mes points permis » un document qui atteste votre droit à conduire… qu’on ne vous a pas enlever votre permis. Et il faudra scanner un QR code. Soit, vous passez directement par l’application pour récupérer ce document.

Et si on n'a pas de réseau quand on se fait contrôler ?

Une fois téléchargé, votre permis sera accessible partout, tout le temps. Terminé la hantise d’avoir oublié ses papiers. C’est la Une d’Aujourd’hui en France

Pressing Alexandre Le Mer

Voilà un phénomène qui inquiète les autorités à l’approche des Jeux olympiques, Le Figaro nous parle ce matin des pirates de la route qui sévissent entre Roissy et Paris pour braquer les touristes qui arrivent de l’aéroport.

Ils opèrent directement sur l’autoroute A1 et profitent des embouteillages, c’est un peu tout le temps. Ils dévalisent les touristes étrangers qui vont à Paris en taxi ou en VTC.

Un chauffeur témoigne d’une attaque : ça a duré 3 secondes, la vitre arrière a éclaté en 1000 morceaux, sa cliente chinoise avait son sac Hermès avec elle. Envolé, ça s’est passé au niveau du Stade de France où ça bloque tout le temps (deux montres de luxe, des bijoux et de l’argent liquide)

Ils ont été repérés en amont.

Ça se passe souvent comme ça, les agresseurs sont bien renseignés, ils savent quel véhicule taper, les vitres fumées. Les visiteurs venus d’Asie qui ont souvent beaucoup de liquide. C’est comme ça que le fils de l’ancien premier ministre de Mongolie s’est fait voler plus d’un demi-million d’euros de bijoux. Il se trouve qu’il est aussi le chef de la délégation olympique de son pays, les JO dans moins de six mois.

On ne découvre pas le phénomène de ces voleurs à la portière. Ils opèrent en binôme, un qui conduit, un qui attaque, ils jouent sur l’effet de sidération. Mais évidemment à l’approche des Jeux, ça remonte dans les priorités de la police. Des hélicoptères surveillent depuis le ciel, on a mis des caméras infrarouge sur le parcours.

Histoire que les touristes ne gardent pas comme souvenir de leur arrivée à Paris, l’attaque de la diligence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.