6:22
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Ombline Roche

Quand vous serez contrôlé au volant de votre voiture, la maréchaussée ne vous dira plus « papiers s’il vous plaît » mais « smartphone s’il vous plait » !

Après avoir été expérimentée dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le permis de conduire se dématérialise dès aujourd’hui ! C’est la Une d’Aujourd’hui en France. Votre permis sera bien rangé, non plus dans votre boîte à gant, mais dans l’onglet « Portefeuille » de l’application « France Identité ».

Donc, il suffit de télécharger l’application, rentrer ses informations et le tour est joué ?

Pas si vite ! il y a quelques étapes à respecter. Il faut déjà posséder une carte nationale d’identité électronique… vous savez, celle au format carte bancaire, car elle est équipée d’une puce électronique ultra-sécurisée… c’est obligatoire car avant de dématérialiser votre permis de conduire, il faut d’abord enregistrer votre carte d’identité sur l’appli.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut aussi changer son vieux permis ?

Non, soyez rassuré, vous pouvez garder votre papier rose corné sur les côtés. Vous pourrez obtenir la version numérique sur votre téléphone. Pour cela, soit vous récupérez sur la plateforme « Mes points permis » un document qui atteste votre droit à conduire… qu’on ne vous a pas enlever votre permis. Et il faudra scanner un QR code. Soit, vous passez directement par l’application pour récupérer ce document.

Et si on n'a pas de réseau quand on se fait contrôler ?

Une fois téléchargé, votre permis sera accessible partout, tout le temps. Terminé la hantise d’avoir oublié ses papiers.  C’est la Une d’Aujourd’hui en France

Pressing Alexandre Le Mer

Voilà un phénomène qui inquiète les autorités à l’approche des Jeux olympiques, Le Figaro nous parle ce matin des pirates de la route qui sévissent entre Roissy et Paris pour braquer les touristes qui arrivent de l’aéroport.

Ils opèrent directement sur l’autoroute A1 et profitent des embouteillages, c’est un peu tout le temps. Ils dévalisent les touristes étrangers qui vont à Paris en taxi ou en VTC.

Un chauffeur témoigne d’une attaque : ça a duré 3 secondes, la vitre arrière a éclaté en 1000 morceaux, sa cliente chinoise avait son sac Hermès avec elle. Envolé, ça s’est passé au niveau du Stade de France où ça bloque tout le temps (deux montres de luxe, des bijoux et de l’argent liquide)

Ils ont été repérés en amont.

Ça se passe souvent comme ça, les agresseurs sont bien renseignés, ils savent quel véhicule taper, les vitres fumées. Les visiteurs venus d’Asie qui ont souvent beaucoup de liquide. C’est comme ça que le fils de l’ancien premier ministre de Mongolie s’est fait voler plus d’un demi-million d’euros de bijoux. Il se trouve qu’il est aussi le chef de la délégation olympique de son pays, les JO dans moins de six mois.

On ne découvre pas le phénomène de ces voleurs à la portière. Ils opèrent en binôme, un qui conduit, un qui attaque, ils jouent sur l’effet de sidération. Mais évidemment à l’approche des Jeux, ça remonte dans les priorités de la police. Des hélicoptères surveillent depuis le ciel, on a mis des caméras infrarouge sur le parcours.

Histoire que les touristes ne gardent pas comme souvenir de leur arrivée à Paris, l’attaque de la diligence.