Publicité
Publicité
L'affiche du musée de l'Histoire de l'Immigration fait polémique, «Que sont devenus nos campings» et la Gironde se prépare à une nouvelle guerre estivale

L'affiche du musée de l'Histoire de l'Immigration fait polémique, «Que sont devenus nos campings» et la Gironde se prépare à une nouvelle guerre estivale

Le pressing
15 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Alain Monteux et Richard Panquiault

Alexandre Le Mer

  Audio -   15 juin 2023 

  Audio -   15 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

La Gironde qui se prépare à une nouvelle “guerre estivale”, c’est dans Libération ce matin.

La Gironde mieux préparée. Le souvenir et le traumatisme de 30.000 hectares partis en fumée l’été dernier. Cette fois, tout le monde est déjà sur le pont, et depuis des mois, nous dit un commandant des pompiers. Il y a plus de moyens de lutte anti-incendie : moyens aériens, terrestres et financiers.

Ils ont la boule au ventre, les 5.000 pompiers de Gironde, ils se préparent à livrer une nouvelle guerre, celle dit le commandant, “de l’homme contre la nature qui s’embrase, avec un rapport de force souvent en notre défaveur”.

La différence cet été, c’est le déploiement de 4 avions et un hélicoptère bombardiers d’eau, ils seront sur place, sans attendre le renfort des Canadair. Sur terre, les pompiers auront le renfort de plus de 600 militaires de la Sécurité civile.

Cet été encore, des drones et des caméras de surveillance seront postés aux points stratégiques, en plus de la vingtaine de tours de guet dans les massifs. Et en particulier grâce à des dons de particuliers, parfois jusqu’à cinq chiffres.

Les pompiers de Gironde assurent avoir tiré les leçons du passé, c’est essentiel, car dans l’avenir, parole d’hydrogéologue dans Libé, le risque d’incendie ne fera qu’augmenter.

Pressing Ombline Roche

Vous avez compté ? J-22 avant le début officiel des grandes vacances !

Vous êtes en train de caler les derniers détails : bob ou casquette, serviette ou paréo, nouveau sac de rando car celui de l’an dernier est vraiment trop usé… et le logement alors ? location… ou camping ! Vous savez qu’il existe 7500 établissements en France. On dispose du premier parc de camping d’Europe et le 2ème au monde après les Etats Unis. L’an dernier, l’hôtellerie de plein air a enregistré un record de 136 millions de nuitées.

Et malgré ces chiffres enthousiasmants, eh bien le Figaro pose cette question : que sont devenus nos campings ? Ce qu’il faut comprendre c’est : mais que sont devenus nos campeurs ?? La tente canadienne, le réchaud à gaz, le tapis de sol autogonflant, les espadrilles jetées entre les deux cordes qui maintiennent la toile… vous savez, celle qui fait office d’auvent.

Le mobile home est en train de tuer la tente familiale. La petite maison en bois, avec tout le confort nécessaire représente aujourd’hui presque la moitié de l’offre et d’après un professionnel entre 7 et 10% des campings n’accueillent plus les campeurs. Il plaide pour qu’un quota d’emplacement nu soit imposé, car contrairement à l’hôtellerie -dit-il- « il est quasiment impossible de créer un camping aujourd’hui, il faut donc les conserver ».

Avec un mobile home, la saison est rallongée, les prix aussi ! Il n’est plus rare désormais de croiser des champs de maisonnettes sous les pins. Et ceux qui militent pour sauver les emplacements nus craignent que les campeurs aillent ailleurs, faire du camping sauvage ou se rendre chez des agriculteurs qui prêtent un bout de terrain.

Une pétition « Sauvons le vrai camping » a été signée par plus de 30 000 personnes. C’est à lire dans Le Figaro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.