Publicité
Publicité
La victoire des chauve-souris dans la Creuse, la secte baptisée «La Famille» et la cuisine de l'eau

La victoire des chauve-souris dans la Creuse, la secte baptisée «La Famille» et la cuisine de l'eau

Le pressing
21 avril 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Philippe Roucoule et Arnaud Bennet

Alexandre Le Mer

  Audio -   21 avril 2023 

  Audio -   21 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer 

Les fortes chaleurs sont encore loin, mais il est important de boire de l’eau, avant même d’éprouver la sensation de soif. Un litre et demi à deux litres par jour, ce n'est pas toujours évident.

Alors voilà que des utilisateurs de TikTok se sont mis en tête de vous faciliter la tâche, c'est à lire dans le Huffington Post. Que trouve-t-on en ce moment sur le célèbre réseau social qui scotche nos ados à leur écran ? Des recettes pour vous aider à boire de l’eau.

L’idée est de concocter à la maison de l’eau aromatisée pour la rendre plus appétissante. Elles sont très faciles à trouver ces vidéos, elles répondent au mot-dièse #Watertok. 143 millions de vues tout de même…

Alors que nous disent ces champions de la cuisine de l’eau ? Qu’il faut lui donner du goût ! Il faut ajouter de la poudre ou du sirop et d’un seul coup, on se surprend à enchaîner les verres d’eau. Vous retrouvez des mixtures d’eau goût pina colada. On vous propose aussi pomme caramel beurre salé. Et si vous êtes en mal d’expérimentations hasardeuses, vous pouvez toujours tenter l’eau aromatisée à la barbe à papa.

Il va sans dire que boire de l’eau est bon pour la santé. Sauf que là, ses effets bénéfiques sont presque annulés. Le Huffington post remarque assez justement que la frontière entre l’eau et le jus est assez ténue.

Un dentiste interrogé confirme: certaines poudres, certains sirops contiennent des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent provoquer des caries.

Pourquoi se compliquer la vie ? Pourquoi se tiktoker la vie surtout ?

Dans votre verre d’eau, si vous voulez du goût, un petit zeste de citron, une feuille de menthe ou une fine tranche de concombre.

 

Pressing Dimitri Vernet

Dans les pages du quotidien Aujourd'hui en France, un petit encart dans le journal mentionnant une grande victoire celles de chauve-souris !

Pour comprendre, direction le département de la Creuse, où depuis 7 ans, six communes étaient concerné par un projet d'implantation d'une quarantaine d'éolienne.

Un projet controversé, comme dans beaucoup d'endroit en France, où les pros et les anti-éoliens se sont affrontés pendant plusieurs années.

Comme dans un des villages concernés par cette implantation, Saint-Pierre-Bellevue. Dans le conseil municipal les avis étaient partagés entre les élus, c'est donc un vote qui a permis d'acter leur position qui a débouché sur le « contre ».

Résultat une commune sur les six ne voulait pas de ces éoliennes.

Pourtant c’est bien le projet global qui a été abandonné pour tout le monde.

Non pas à cause du vote négatif à Saint-Pierre-Bellevue, mais parce qu'en 2021, une espèce rare de chauves-souris a été découverte dans le secteur.

Son nom « La grande noctule », une grande chauve-souris de 45 cm d'envergure, menacée d’extinction.

EDF qui était à l'initiative du projet a donc décider de l'abandonner. Les Chauves-Souris ont eu la peau des éoliennes.

Cependant leur combat n'est pas terminé puisque le fleuron français en matière d'énergie n'était pas le seul à vouloir en implanter dans cette zone. Il y'a également des entrepreneurs allemands et espagnols qui , eux, n'ont toujours pas abandonnée l'idée.

La victoire des chauves-souris dans la Creuse, c'est un petit article pour une grande victoire à retrouver dans Aujourd'hui en France.

Pressing Ombline Roche

Un article du Parisien qui s’intéresse une nouvelle fois à la Famille, cette communauté de l’Est parisien qui compte 3.500 membres et qui ne présente que huit patronymes.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette communauté est refermée sur elle-même. On se marie entre cousin. Les femmes ont l’interdiction de se couper les cheveux. Ils ne portent jamais la couleur rouge, la couleur, du pêché. La famille adopte une vision apocalyptique du futur écrit le quotidien, et à sa propre religion ! Pas de clergé pas d’église, les origines remonterait au courant religieux le Jansénisme. Ils croient en la grâce inné. Dieu, appelé « bon papa » choisit dès leur naissance ceux qu’il sauvera. Et la Famille craint le diable, nommé Roto.

Et selon les informations du Parisien, une femme Geneviève M. a dénoncé des violences conjugales dont elle a été victime en octobre et en mars dernier. Elle a révélé avoir également échappé à une tentative d’homicide en 2007. Son mari Thierry T fortement alcoolisé aurait plongé sa tête dans une baignoire remplie d’eau afin de « tuer le diable en elle ». Geneviève M a bien essayé de quitter son mari violent, sauf que c’est interdit par la communauté. Thierry T qui par ailleurs, fait partie des membres les plus religieux de la Famille.

Si l’affaire est ancienne, le parquet la juge suffisamment grave pour ouvrir une enquête.

Depuis 2021, la communauté est dans le viseur de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui dans un rapport de plusieurs pages fait part de son inquiétude. Surtout concernant les risques pour les droits de l’enfant et leur santé psychologique. Il faut savoir que les membres les plus rigoristes faisaient la classe à la maison. Mais une nouvelle législation restreint cette possibilité. Pour beaucoup, les enfants ont donc pu rejoindre les bancs de l’école publique.

Derrière les portes closes, il est très difficile de savoir ce qui s’y passe. Les membres de la Famille restent silencieux et invisibles… Peut être que cette affaire va mettre en lumière ses pratiques.

Une tentative de meurtre en 2007 au sein de la famille, c’est dans Le Parisien

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.