6:59
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Pass Rail, cette carte de transport illimitée pour les jeunes, va bien voir le jour. 

Vous lirez ça ce matin dans l’Opinion, et dans Aujourd’hui en France.

C’est pour cet été dans toute les régions sauf l’Ile-de-France, le gouvernement n’a pas réussi à s’entendre avec la région parisienne.

Ça va être complètement gratuit, ce Pass Rail, pour les jeunes ?

Alors pas tout à fait, ce sera un système d’abonnement à 49 euros par mois mais qui seront vite amortis parce que pour cette somme, les jeunes de moins de 27 ans pourront se déplacer à volonté dans tous les TER et tous les Intercités, sauf donc en Ile-de-France.

Ça fait 700.000 jeunes qui vont pouvoir en bénéficier.

Qui va payer? Parce que c’est en fait une carte subventionnée.

Oui, c’est d’ailleurs pour ça que ça coinçait, entre l’Etat et une partie des régions sollicitées. Outre les bagarres politiques habituelles, c’est bien la question du financement qui a failli enterrer le Pass Rail.

Finalement, c’est en majorité l’Etat qui va prendre en charge 80% de cette mesure, qui a été chiffrée à 15 millions d’euros. Les 20% restants seront à la charge des régions.

Vous avez bien noté que les jeunes ne pourront pas monter dans le TGV avec leur Pass Rail. Mais pour 49 euros par mois, le TER c’est un accès illimité au train du quotidien et les Intercités. Ça permet aussi largement de voyager.

Pressing Ombline Roche

On annonce un pic de chaleur ce weekend.

Chaleur anormale certes mais qui va nous donner un petit avant-goût d’été. Combien sommes-nous déjà à se dire qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour perdre cette petite couche rebondie autour des cuisses, des fesses, du ventre, avant d’enfiler notre bikini préféré ?

Le Figaro se demande si le summer body est toujours tendance ?

Ce qui est sûr, c’est que le regard porté sur son corps évolue avec les générations… Il n’y a pas si longtemps que ça, les magazines féminins planchaient dès les débuts du printemps sur leur futur numéro spécial minceur… spécial régime ! On voyait une jeune femme svelte, un mètre ruban autour de la taille, le regard braqué sur l’aiguille de sa balance.

Sauf qu’aujourd’hui, ces mêmes articles ont fait évoluer leur discours non ?

Absolument ! à la place de la cellulite, on parle de tonicité… à la place de poignées d’amour, on parle de tonicité ! Selon une anthropologue, interrogée par Le Figaro, il y a une prise de conscience : ce diktat de la minceur a pu donner lieu à des troubles alimentaires sévères : anorexie, boulimie. Et elle ajoute que les médias, les professionnels de la mode, des cosmétiques, s’attachent à rendre visible la diversité des morphologies.

Le « mieux mangé » a pris la place du « moins mangé  ».

Voilà ! et les naturopathes sont préférés aux nutritionnistes. Il n’en reste pas moins qu’on continue de contrôler son alimentation… de manière différente, c’est tout. Dans le viseur : le glucose… le sucre et les féculents essentiellement !

La bonne nouvelle c’est que les jeunes filles s’en fichent pas mal de leur rondeur. Les 15-17 ans sont 19% « seulement » (avec «) à ne pas aimer leur corps contre 60% chez les 35-49 ans. Une génération body positive qui porte crop tops et débardeurs, été comme hiver !

Bémol quand même du Figaro.Les complexes ont la peau dure et se rappellent à notre bon souvenir quand les températures augmentent, et ce chez une grande majorité des femmes. Y a encore du boulot !