Publicité
Publicité
La vente aux enchères du scooter de François Hollande, l'arrivée du Pass Rail et la génération Body positive

La vente aux enchères du scooter de François Hollande, l'arrivée du Pass Rail et la génération Body positive

Le pressing
04 avril 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Pass Rail, cette carte de transport illimitée pour les jeunes, va bien voir le jour. 

Vous lirez ça ce matin dans l’Opinion, et dans Aujourd’hui en France.

C’est pour cet été dans toute les régions sauf l’Ile-de-France, le gouvernement n’a pas réussi à s’entendre avec la région parisienne.

Ça va être complètement gratuit, ce Pass Rail, pour les jeunes ?

Alors pas tout à fait, ce sera un système d’abonnement à 49 euros par mois mais qui seront vite amortis parce que pour cette somme, les jeunes de moins de 27 ans pourront se déplacer à volonté dans tous les TER et tous les Intercités, sauf donc en Ile-de-France.

Ça fait 700.000 jeunes qui vont pouvoir en bénéficier.

Qui va payer? Parce que c’est en fait une carte subventionnée.

Oui, c’est d’ailleurs pour ça que ça coinçait, entre l’Etat et une partie des régions sollicitées. Outre les bagarres politiques habituelles, c’est bien la question du financement qui a failli enterrer le Pass Rail.

Finalement, c’est en majorité l’Etat qui va prendre en charge 80% de cette mesure, qui a été chiffrée à 15 millions d’euros. Les 20% restants seront à la charge des régions.

Vous avez bien noté que les jeunes ne pourront pas monter dans le TGV avec leur Pass Rail. Mais pour 49 euros par mois, le TER c’est un accès illimité au train du quotidien et les Intercités. Ça permet aussi largement de voyager.

Pressing Ombline Roche

On annonce un pic de chaleur ce weekend.

Chaleur anormale certes mais qui va nous donner un petit avant-goût d’été. Combien sommes-nous déjà à se dire qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour perdre cette petite couche rebondie autour des cuisses, des fesses, du ventre, avant d’enfiler notre bikini préféré ?

Le Figaro se demande si le summer body est toujours tendance ?

Ce qui est sûr, c’est que le regard porté sur son corps évolue avec les générations… Il n’y a pas si longtemps que ça, les magazines féminins planchaient dès les débuts du printemps sur leur futur numéro spécial minceur… spécial régime ! On voyait une jeune femme svelte, un mètre ruban autour de la taille, le regard braqué sur l’aiguille de sa balance.

Sauf qu’aujourd’hui, ces mêmes articles ont fait évoluer leur discours non ?

Absolument ! à la place de la cellulite, on parle de tonicité… à la place de poignées d’amour, on parle de tonicité ! Selon une anthropologue, interrogée par Le Figaro, il y a une prise de conscience : ce diktat de la minceur a pu donner lieu à des troubles alimentaires sévères : anorexie, boulimie. Et elle ajoute que les médias, les professionnels de la mode, des cosmétiques, s’attachent à rendre visible la diversité des morphologies.

Le « mieux mangé » a pris la place du « moins mangé ».

Voilà ! et les naturopathes sont préférés aux nutritionnistes. Il n’en reste pas moins qu’on continue de contrôler son alimentation… de manière différente, c’est tout. Dans le viseur : le glucose… le sucre et les féculents essentiellement !

La bonne nouvelle c’est que les jeunes filles s’en fichent pas mal de leur rondeur. Les 15-17 ans sont 19% « seulement » (avec «) à ne pas aimer leur corps contre 60% chez les 35-49 ans. Une génération body positive qui porte crop tops et débardeurs, été comme hiver !

Bémol quand même du Figaro.Les complexes ont la peau dure et se rappellent à notre bon souvenir quand les températures augmentent, et ce chez une grande majorité des femmes. Y a encore du boulot !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.