Publicité
Publicité
La tradition du pull moche de Noël, les lève-tôt auraient hériter des Néandertaliens et le chat, une catastrophe pour la biodiversité

La tradition du pull moche de Noël, les lève-tôt auraient hériter des Néandertaliens et le chat, une catastrophe pour la biodiversité

Le pressing
15 décembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Pierre Buisson et Axelle Davezac

Alexandre Le Mer

  Audio -   15 décembre 2023 

  Audio -   15 décembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Huffington post évoque la catastrophe et même de la “chatastrophe” écologique que provoque notre amour pour les chats.

"Désolé, écrit le Huffpo, mais votre chat n’est pas un allié de la planète". Il y en a tellement, dans nos jardins, sur nos balcons, qu’ils sont devenus une menace pour la biodiversité. C’est documenté, un rapport publié cette semaine est formel.

Un seul chat rapporte jusqu’à 1.000 proies par an et il y en a 15 millions juste en France. C’est surtout les oiseaux qui en font les frais ainsi que les petits mammifères. On estime que le chat est un prédateur pour 2.000 espèces. Sur le nombre, beaucoup sont des espèces menacées. Le chat est un problème pour la biodiversité.

Un exemple qui vient de la Ligue de protection des oiseaux : le nombre de passereaux dans nos campagnes a chuté d’un tiers et les chats sont responsables d’un quart de ces disparitions.

Votre chat sur vos genoux c’est une adorable boule de poil mais dans le jardin, c’est un super-prédateur.

Comment limiter les dégâts ?

Stériliser votre chat, dit la Ligue de protection des oiseaux. Ça évite leur reproduction anarchique qui va très vite. La stérilisation limite aussi leur envie de vagabonder à la recherche d’un partenaire, et donc de proies. 

Leur mettre une petite clochette autour du cou, ça laisse le temps aux victimes de prendre la poudre d’escampette.

Le nourrir à sa faim, bien sûr mais ça n’effacera pas son instinct de prédateur, ça limitera juste les dégâts.

Ne pas abandonner son chat dans la nature bien sûr mais surtout ne pas l’abandonner tout court.

 

Pressing Ombline Roche

On a tous quelque chose en nous de Neandertal ! Certains plus que d’autres et notamment les lève-tôt.

C’est ce qu’avance une nouvelle étude parue hier dans la revue scientifique Genome Biology and Evolution, et relayée par le site du Parisien.

On connait tous autour de nous des personnes qui à peine debout grognent, à qui il ne faut absolument pas adresser la parole avant la première tasse de café. Sinon c’est la mutation en Gremlins assurée. Et puis il y en a d’autres… Hop hop hop, douchés, petit déjeuné avalé, déjà partis en petite foulée pour le footing du matin, avant que le soleil ne se lève.

Quel rapport entre les lève-tôt et l’homme de Néandertal ?

La génétique ! certains gènes ou plutôt variants génétiques, un gène qui a muté pour faire simple. Certaines caractéristiques nous ont été transmises par nos cousins éloignés. Il faut un peu remonter dans le temps pour comprendre ! il y a 700.000 ans, explique Le Parisien, quand l’homme de Néandertal a divergé de la lignée des humains modernes, de Sapiens, il a quitté l’Afrique pour l’Europe et l’Asie. Il a vécu dans des régions éloignées de l’équateur où les journées d’été sont plus longues que les journées d’hiver. Il a dû donc s’adapter aux variations de luminosité. Son horloge biologique s’est calée sur celle du soleil. Une caractéristique conservée par les lève-tôt !

Vous êtes « du matin » ? C’est peut-être grâce à Néandertal sur le parisien.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.