Publicité
Publicité
La Terre a tremblé en France-Comté, la tyrannie des notes en ligne et le prêt vélo à taux zéro

La Terre a tremblé en France-Comté, la tyrannie des notes en ligne et le prêt vélo à taux zéro

Le pressing
30 mai 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Fabienne Delfour et Jean-Christophe Repon

Alexandre Le Mer

  Audio -   30 mai 2023 

  Audio -   30 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer

Sous ce beau soleil de mai ces jours-ci, on a toutes les raisons d’enfourcher son vélo.

Pour toutes celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas encore équipés et qui hésiteraient à franchir le pas, voici venir le prêt vélo à taux zéro! C'est à lire dans Aujourd’hui en France. À partir du 12 juin, le Crédit Mutuel et la banque CIC vont proposer cette offre. Ce sera donc un prêt sans intérêts, sans frais de dossier. Pas besoin d’être déjà client de ces banques, vous n’aurez pas non plus besoin d’y domicilier un compte. La seule condition bien sûr, c’est que l’on jugera de vos capacités de remboursement.

Ça concerne n’importe quel type de vélo. Jusqu’ici c’est surtout l’électrique qui était aidé, tandis qu’avec ce prêt vous pourrez vous offrir un vélo de ville, de course, VTT, gravel ou vélo cargo. Qu’il soit neuf ou d’occasion, ce que vous voulez…

Le prêt pourra aller jusqu’à 6.000 euros. On estime que c’est le prix d’un bon vélo-cargo pour une famille. Ça laisse d’autant plus de marge aussi pour un vélo électrique de qualité. Les cyclistes professionnels pourront même emprunter jusqu’à 10.000 euros.

Si vous empruntez pour un très bon vélo électrique, disons 2500 euros sur 36 mois, ça vous fait des mensualités de 69 euros et pas un centime d’intérêt, ce qui devrait encore encourager la pratique du vélo. Avec quelque chose qui roule bien, qui dure longtemps, et que vous n’aurez pas payé plus que son prix.

Ça va faire une grosse différence. Pour l’instant, emprunter pour se payer un beau vélo, ça veut dire passer par la case crédit à la consommation avec les taux d’intérêt que l’on connaît.

Ces prêts à taux zéro seront donc mis en place à partir du 12 juin et au moins jusqu’au 31 décembre 2024.

Pressing Ombline Roche

Notre société n’est plus à un paradoxe près ! Alors que nous ne cessons de se demander s’il ne faudrait pas supprimer les notes à l’école primaire, nous passons notre quotidien à évaluer les autres. Des avis sur 10, des pouces, des sourires, des cœurs… c’est à lire dans Le Figaro ce matin.

Ceux qu’on note le plus, ce sont les bars, les restaurants, les hôtels suivis des établissements de santé ! des recommandations prises souvent au pied de la lettre ! Plus de 87% des Français consultent ce qu’écrivent des autres avant de prendre une décision d’achat, avant de réserver une table ou louer un logement de vacances.

On donne son avis sur tout et n’importe quoi. Le chauffeur VTC ou de Taxi, son médecin, son garagiste, le standardiste de son fournisseur d’accès à internet dont il faut évaluer la qualité de l’accueil et même si ça fait trois fois qu’on appelle parce que le wifi ne fonctionne toujours pas. Certains détenus de prison se sont amusés à attribuer 4 étoiles à la prison de la Santé à Paris !

4 étoiles, pas 5 pour le salon de beauté d’Isabelle. C’est la note attribuée par l’une de ses plus fidèles clientes. Elle revient toutes les semaines mais ne lui donne pas 5 étoiles. Vous vous dites, ce n’est pas dramatique et pourtant ! Un établissement peut être déserté s’il voit sa note google dégringoler.

Corinne loue un appartement à Deauville et explique qu’elle préfère passer sur un objet cassé ou faire une remise injustifiée pour conserver une bonne note. Et le standardiste de tout à l’heure, de votre avis dépend sa prime !

Alors c’est quoi la suite ? Noter ses collègues de travail ? Noter ses professeurs à l’école ?

Des notes virtuelles qui régissent la vie réelle, c’est dans Le Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.