La pollution spatiale entre dans une nouvelle ère, les recettes pour une bonne note au Grand Oral et Boris Johnson reprend la plume dans le Daily Mail

5:34
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Lionel Gougelot décryptent trois articles de la presse du jour.

Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce lundi 19 juin 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Avec des nouvelles de Boris Johnson. L’ancien premier ministre britannique retourne à ses premières amours. Avant de se lancer en politique, il avait été journaliste dans une vie antérieure. Il va reprendre la plume pour devenir éditorialiste au Daily Mail, c'est un article à lire dans le Figaro, ce matin.

Le Daily Mail, très influent tabloïd conservateur qui avait largement teasé la venue de cette célèbre signature. Première chronique publiée samedi dernier. Il y en aura une par semaine. Et pour rémunération, la presse britannique avance un contrat à six chiffres. On évoque la somme d’un million de livres par an, ce qui n’est pas mal. Mais ce retour aux sources pour BOJO provoque une polémique à Londres parce que l'organisme officiel qui encadre le passage des ministres et des hauts fonctionnaires vers les entreprises privées, n’avait pas été prévenu. C’est une violation des règles. BOJO et le Daily mail risquent de se faire taper sur les doigts.

De quoi parle-t-il dans sa chronique ?

Samedi, il a évoqué ses problèmes de surpoids et raconté son essai peu concluant d’un médicament coupe faim grâce auquel il espérait cesser ses descentes au frigo à 23H30 pour du Cheddar et du chorizo. Dans une vidéo sur le site du journal, Boris Johnson assure qu’il écrira ce qu’il veut et qu’il écrira le moins possible sur la politique. Autant dire que cela laisse tout le monde sceptique. Et que au contraire, cette tribune ne fera qu’alimenter les spéculations sur un possible retour en politique. C'est un article à lire ce matin dans le Figaro.

Pressing Ombline Roche

Cinq jours après la Philo, place à la dernière épreuve du Bac : le Grand Oral qui se déroule dès aujourd’hui et pendant deux semaines, jusqu’au 30 juin.

Pour rappel, le Grand Oral c’est quoi ? Les candidats présentent pendant 5 minutes un des deux sujets qu’ils ont préparé en amont, avant un échange de 15 minutes avec les deux examinateurs. Le principe de cette épreuve c’est d’exposer argumenter, raisonner… mobiliser les notions apprises pendant l’année pour servir son sujet. Y a de quoi effrayer plus d’un lycéen !

Dans une tentative de dédramatisation, Le Parisien / Aujourd’hui en France a contacté des étudiants qui ont décroché l’an dernier la note maximale c’est-à-dire 20 sur 20. Quels sont leurs conseils, leurs astuces ? Comment réussir son Grand Oral ??

Il y a Safa, aujourd’hui en licence d’histoire. D’abord, il faut aimer les deux sujets choisis, « transmettre sa passion aux examinateurs » dit-elle. Elle a présenté « Shakespeare précurseur du féminisme à travers ses personnages féminins ». Son petit truc : s’entrainer devant son miroir pour étudier sa gestuelle.

Raphaël, lui, a appris ses deux sujets par cœur et s’est enregistré. Pour s’entendre et pour que ça rentre pile dans les 5 minutes. Il a été interrogé sur « La théorie du complot autour du 11 septembre ». La difficulté : c’est la question piège. Mais il ne faut pas se laisser désarçonner, discuter avec les membres du jury dont le rôle finalement est d’amener le candidat à réfléchir.

La clé : rester naturel et faire preuve d’humour écrit Le Parisien / Aujourd’hui en France qui donne ce matin les recettes aux futurs bacheliers pour décrocher un 20 sur 20 au Grand Oral.