La malédiction des tirs au but de l'équipe de France, les champignons hallucinogènes contre l'alcoolisme sévère et les premiers pas de la députée Borne

6:03
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le mer

Que devient Elisabeth Borne, depuis qu’elle a quitté Matignon ? 

Elle est redevenue simple députée. Elle a retrouvé le sourire, un large sourire, il faut voir ça dans Libé. La photo a été prise alors qu’elle était en train d’essayer un métier à tisser dans une école de textile qu’elle est allée inaugurer jeudi dans sa circonscription du Calvados. Mais oui, Elisabeth Borne va retrouver demain son siège de députée à l’Assemblée. Elle a envie de s’investir dans la vie du parti présidentiel. On va voir comment, parce qu’Elisabeth Borne c’est l’aile gauche du macronisme et la macronie, elle s’est bien fracturée, entre la loi sur l’immigration et le psychodrame François Bayrou.

Elle n’a encore jamais siégé comme députée ?

Effectivement, elle a été élue en juin 2022 mais comme elle était à Matignon, elle n’a jamais exercé son mandat, ce qui fait dire ce matin au journal l’Opinion qu’on va donc assister aux “premiers pas de la jeune députée Borne”. Elle a déjà dit son plaisir de consacrer du temps à sa terre d’élection, retour à la base, dans cette 6e circonscription du Calvados. Mais un petit indice de son poids dans l’hémicycle, les huiles du groupe Renaissance ont déjà préparé son arrivée, nous dit Libé. On s’est interrogé sur la meilleure façon de l’accueillir, on lui a réservé une place de choix et il a été convenu que demain, les nouveaux collègues d’Elisabeth Borne vont se lever pour l’applaudir.

Pressing Ombline Roche

Des champignons hallucinogènes pour soigner l’alcoolisme sévère. C’est très sérieux et Le Figaro nous apprend qu’une première étude est menée actuellement dans le Gard. Les Français emboîtent le pas des Américains qui ont testé la prise de substances psychédéliques chez 230 patients l’automne dernier.

Ils sont 30 en France, 30 patients atteints de troubles de l’usage de l’alcool associés à la dépression. Des patients qui ont une chance sur 2 de rechuter, résistants à tous les traitements. 

On a tous l’image en tête de jeunes hippies dans les années 70 qui planent, du film des Inconnus Les Trois frères avec Didier Bourdon qui voit tout en rose et Bernard Campan qui doit tout dire et faire à l’envers…

Ce qu’on sait moins c’est qu’il existait une médecine psychédélique… champignons, LDS… avant l’arrivée des médicaments contre la dépression ou la dépendance à l’alcool.

Des molécules hallucinogènes sont donc sérieusement étudiées à nouveau comme la psilo-cybine qui modifie l’état de conscience et intervient dans la gestion des humeurs et de l’anxiété. Effet immédiat ! 2 prises suffisent.

Ces prises doivent être faites dans un cadre très précis !

Absolument !  car des effets secondaires existent, nausées, vertiges, idées suicidaires ! Donc cette étude est bien évidemment menée à l’hôpital sous la surveillance étroite d’une équipe médicale. On apprend dans Le Figaro que l’environnement est important lui aussi :  chambre chaleureuse avec des plantes et de la musique zen. Il s’agit bel et bien d’une expérience psychédélique, un voyage intérieur. Mais avec à l’arrivée un sevrage à l’alcool totale et l’espoir d’éliminer chez ces patients l’envie de boire.