Publicité
Publicité
La couleur bleu rare dans l'assiette, l'enfer de travailler avec un collègue mignon et ce que gagnent vraiment les agriculteurs

La couleur bleu rare dans l'assiette, l'enfer de travailler avec un collègue mignon et ce que gagnent vraiment les agriculteurs

Le pressing
29 janvier 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Bruno Bobkiewicz et Gilbert Cette

Alexandre Le Mer

  Audio -   29 janvier 2024 

  Audio -   29 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Tous les journaux ce matin focalisés sur la colère des agriculteurs qui enfle, symbolisée par le siège de Paris qui se prépare.

Parmi leurs doléances, la concurrence déloyale provoque bien des questions… Aujourd’hui en France se demande si on peut encore manger français… (quand le poulet ukrainien par exemple est beaucoup moins cher…)

Le Figaro nous montre ce que gagnent vraiment les agriculteurs. Ça varie énormément selon qu’on est éleveur, céréalier ou vigneron.

Il y a beaucoup d’éleveurs en grande difficulté.

Le Figaro fait témoigner Isabelle. Éleveuse de volailles, Isabelle a 59 ans. Elle travaille de 7 heures du matin à 22 heures pour 1.000 euros par mois, pour un élevage de 80.000 poulets.

Le prix de ses poulets c’est 4,50 euros un poulet ukrainien par exemple, 2,50 euros pièce.

Elle ne peut pas lutter.

Christian élève des bovins, il a 53 ans. Il parvient à se verser 1.500 euros par mois pour sa centaine de vaches charolaises. Trois étés de sécheresse sur les cinq dernières années. À chaque fois, il faut racheter du fourrage. Il participe activement à la mobilisation actuelle.

Un exemple chez les arboriculteurs. Françoise produit des pommes, des prunes et du raisin dans le Tarn-et-Garonne, 20 hectares et deux associés. Elle a 60 ans, et elle se verse 1.000 euros par mois.

Ce qui revient à chaque fois dans les témoignages, c’est que ces gens ne comptent pas leurs heures, témoignage d’Hélène, vigneronne en Ardèche. “On pousse les agriculteurs à devenir des esclaves, et on se moque des consommateurs”.

Voilà pourquoi Aujourd’hui en France se demande ce matin si on va encore pouvoir manger français. Voilà pourquoi les agriculteurs ont décidé aujourd’hui de bloquer Paris.

Pressing Ombline Roche

Un article "vie au travail" ce lundi ! 20 minutes souligne un mal-être qu’on commente peu finalement : travailler avec un collègue beau gosse peut vite devenir un calvaire !

Un salarié d’une entreprise crève l’abcès sur les réseaux sociaux « je suis clairement devenu le ‘copain moche’ du bureau » écrit-il. Imaginez la gravure de mode ultra chic, épaule carré, regard de braise, coupe de cheveux parfaitement maîtrisée. Il existe aussi, bien sûr, son équivalent femme.

On imagine forcément qu’il est aussi talentueux qu’agréable à regarder !

Forcément ! Un psychologue explique que c’est notre cerveau qui nous joue des tours. « On lui attribue des qualité intérieures -dit-il-, il est forcément drôle, intelligent et compétent ».

Si être le beau gosse de l’open space n’avait pour conséquence qu’obtenir du rab au restaurant d’entreprise ou plus de dosettes de café que les autres, précise 20 minutes, on en ferait pas une affaire d’état. Sauf que le sosie de George Clooney peut potentiellement être mieux payé, échapper davantage au licenciement économique. Un favoritisme interdit par le code du travail français.

Mais une telle discrimination est difficile à prouver.

Absolument ! Selon, l’organisation mondiale du travail, l’apparence physique est le 2ème critère de discrimination derrière les origines et la couleur de peau.

Un article du quotidien gratuit 20 minutes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.