La bonne sonnerie à choisir pour son réveil, le championnat du monde de Docteur Maboul et les faux avis de recherche sur les réseaux sociaux

7:34
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 

 

Pressing Dimitri Vernet

Dimitri Vernet a sélectionné un article qui nous parle du premier bruit, ou son que vous entendez en début de journée. La fameuse sonnerie du réveil !

Un article remplis de bon conseil à retrouver dans Ouest France. Puisque le quotidien nous aide à choisir la bonne sonnerie, un choix qui n'est pas sans importance, loin de là.

Car en fonction de sa tonalité, qu’elle soit douce, mélodieuse ou stridente. L'alarme que vous avez choisi va influer sur votre comportement dans la journée.

C’est ce qu’ont constaté des scientifiques australiens.

Des chercheurs qui nous déconseille fortement les sonneries dites stridentes, neutres et répétitives, souvent programmé par défaut sur nos smartphone.

Pourquoi ? Parce qu'elles ajoutent du stress à votre journée. Comprenez par-là que cela va augmenter votre fréquence cardiaque.

Elle ont même un effet contreproductif. Oui, elles vont vous réveiller rapidement mais dans les 4 heures qui suivent vous risquez d’être encore dans les vapes. On appelle ça l'Inertie du sommeil et ça peut être problématique en cas de situation d’urgence ou encore plus simplement, au travail, vous risquez d'être moins performant.

Mais alors qu'elle sonnerie choisir ?

Et bien les scientifiques, nous conseille d'opter pour une sonnerie mélodieuse, non agressive qui va vous réveiller tout en douceur. Elles sont d’ailleurs disponible sur tous vos smartphone.

Comme « Matinal » sur les téléphones Apple par exemple.

Alors certains diront, que ce type de sonnerie risque de ne pas les réveiller.

C’est faux, puisque les chercheurs expliquent que « Même dans un stade de sommeil profond, une sonnerie mélodieuse est capable de vous réveiller »

Si ce n'est pas le cas , c’est juste que vous êtes en manque de sommeil. A ce moment il va juste falloir penser à dormir.

Quelle sonnerie choisir le matin pour bien se réveiller et être le plus efficace possible ? C'est un article a retrouver dans Ouest France

Pressing Alexandre Le Mer

Parmi les nombreux messages qui circulent sur les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà tombé sur un ami, on va dire un contact qui relaie un avis de recherche pour une personne disparue.

Dans Aujourd’hui en France, c’est un tweet sur l’écran d’un smartphone. On y voit la photo d’une jeune femme avec ce message “Sandrine a disparu depuis le 14 février à Paris près de la Bastille… aidez-moi à la retrouver”.

Plus que jamais méfiez-vous de la source, méfiez-vous par nature de tout ce qui n’est diffusé ni par la police ni par la gendarmerie.

Pourquoi? Parce que sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que ces appels soient des faux. Certains ex violents ou des personnes malveillantes imitent des avis de recherche pour retrouver leur victime, souvent une femme en détresse qui essaie d’échapper à leurs menaces ou à leur violence.

Aujourd’hui en France cite plusieurs exemples récents.

Celui d’une journaliste, qui a failli tomber dans le piège d’un mari qui l’avait contactée pour lui signaler la disparition d’une femme… une fois le contact pris avec les forces de l’ordre, il s’est avéré que cet homme tentait de porter atteinte à sa femme.

Exemple de Pauline, dont le prénom a été modifié. Pauline a quitté son compagnon il y a trois mois, elle l’a bloqué sur tous les réseaux, mais il créait de faux comptes pour la pister. Il se faisait passer auprès de ses proches pour un membre de sa famille, complètement affolé par sa soi-disant disparition. Pauline a fini par tomber sur un photo d’elle sur Twitter, avec un avis de recherche. Son ex y livrait des infos personnelles. Elle a déposé une main courante.

C’est d’ailleurs le conseil que donne l’un des responsables du site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, quand de faux avis de recherche sont identifiés, les victimes doivent au minimum déposer une main courante, voire porter plainte.

En résumé, se méfier systématiquement des avis de recherche qui ne sont pas émis par les forces de l’ordre ou qui ne comportent pas de hashtags police, gendarmerie, puisque ces mots-dièses attirent forcément l’attention des autorités. Enfin, ne surtout pas interagir avec l’émetteur de l’avis de recherche.

“La nouvelle technique des harceleurs pour retrouver leurs proies”, c’est à lire dans Aujourd’hui en France.

Pressing Ombline Roche

C’était le weekend dernier ! Vous avez peut-être vu les images ! Le championnat du monde de Docteur Maboul s’est tenu dans le beau bâtiment du 18ème siècle de la mairie du 9ème arrondissement de Paris. Le magazine Society y était et délivre ce matin un reportage savoureux.

Docteur Maboul, un jeu de société qu’on ne présente plus ! Vous ôtez des organes à un patient sans que son nez rouge s’allume et sonne !

C’est très sérieux ! les candidats se présentent en blouse blanche, le dress code obligatoire explique Society. Cérémonie d’ouverture, règles strictes, douze arbitres les mains dans le dos avec interdiction de sourire ou presque.

20 matchs en simultané avec élimination directe ! Il y a aussi une cellule psychologique pour les perdants, un atelier yoga, une table de massage. Car on ne s’en rend pas compte comme ça, mais la pression est à son comble quand on se penche au-dessus du malade, une goutte de sueur perlant sur le front, la petite pince coincée entre le pouce et l’index !

Gare à la tremblote ! 12 organes symbolisés par un objet sont à extraire sans toucher les bords. La plupart son facile sauf 2… selon les experts : « le cheval » dans la cuisse et « l’os à vœu » dans la poitrine.

Chacun sa technique ! Une lampe frontale pour éviter les ombres, la stratégie du grattage pour remettre l’organe dans l’axe de sortie.

On attrape la « fièvre de cheval » par la patte arrière droite et la pomme d’Adam par la tige.

Ce tournoi de Docteur Maboul est né en 2021, il rassemblait 16 copains qui ont partagé leur enthousiasme sur Instagram. L’année dernière ils étaient 64. Et le weekend dernier 160 ! Ce qui a piqué la curiosité de l’entreprise Hasbro éditrice du jeu Docteur Maboul. Elle a payé la location de la salle, fourni les boîtes et les tenues d’arbitres.

Félicitons Lucille, 23 ans, comédienne et chanteuse qui a remporté cette 3ème édition, alors qu’elle n’avait pas joué depuis 10 ans !

Un truc de malade ! Les championnats du monde de Docteur maboul dans le magazine Society qui sort en kiosque aujourd’hui.