Publicité
Publicité
Immersion dans le labo d'un sculpteur de senteurs, le phénomène de la marche pieds nus et les pistes pour remplacer les pots de yaourt en plastique

Immersion dans le labo d'un sculpteur de senteurs, le phénomène de la marche pieds nus et les pistes pour remplacer les pots de yaourt en plastique

Le pressing
07 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Bruno Jaubert et Grégory Pourrin

Alexandre Le Mer

  Audio -   7 juin 2023 

  Audio -   7 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre le Mer

Les Français sont les plus gros consommateurs de yaourts au monde, 800 pots sont consommés chaque seconde en France, c’est le chiffre à découvrir ce matin dans les pages d’Aujourd’hui en France.

Ça veut donc dire 800 pots de yaourts en plastique pour la plupart, qui finissent chaque seconde à la poubelle.

Or ça ne peut plus durer. Il y a quelques jours sur Europe 1 on recevait le député Jimmy Pahun, il était venu nous parler de sa proposition de loi, déclaration de guerre aux yaourts en plastique. Il semblerait que les industriels français aient pris conscience du problème. Une semaine après les discussions à Paris contre la pollution plastique, le syndicat professionnel de la filière, qui regroupe les Yoplait et autres Lactalis, a présenté une feuille de route pour réduire le plastique des yaourts. Aujourd’hui, plus de 80% d’entre eux sont en polystyrène, ça veut dire qu’ils ne sont pas recyclés.

Des yaourts en verre alors ?

Les industriels disent non. Sur la masse, ça devient trop lourd à transporter.

Alors quoi ?

L’idée c’est d’aller vers du plastique plus facilement recyclable. un plastique transparent pourrait donc bientôt remplacer les plastiques de toutes les couleurs.

L’autre solution qui semble enfin s’imposer, parce que la plupart de nos voisins européens s’y sont déjà mis, c’est d’arrêter les portions individuelles et d’aller vers des conditionnements plus grands.

Dernière piste de travail, pour un avenir un peu plus lointain, les industriels réfléchissent à un distributeur de yaourt au vrac. On se servirait soi-même, mais il reste à garantir la question de l’hygiène. Cette machine reste donc à inventer.

Pressing Ombline Roche

La page Style rafraichissante du Figaro.

Et si vous ne portiez plus de chaussures. Pas seulement à la maison, dans le jardin, sur la plage. Dans la rue, en allant acheter votre pain, au travail ! 

Vous le savez par cœur, la mode est cyclique. Pendant qu’une moitié de la fashion sphère voit les semelles des bottes et des baskets s’épaissir, une autre suivrait le mouvement minimaliste.

En fait, tout est parti d’une photo, d’une paparazzade écrit le Figaro. Sur le cliché d’un journaliste photo, on aperçoit le comédien australien Jacob Elordi, nouvelle coqueluche d’Hollywood porter une veste en laine léopard, un jean délavé et pas de chaussures… dans la rue donc, à Los Angeles, après être allé acheter son café. La photo date de 2021 mais affole internet depuis quelques jours. Sauf en Australie, où aller faire ses courses les orteils à l’air serait, et je l’apprends, une habitude. Dans la foulée, on voit Kenny West avec des espèces de bottes sans semelles et nous voilà en train de parler de phénomène.

Ce n’est pas bien pratique, pas vraiment hygiénique. On ne va pas décrire ici tous ce qu’on peut trouver sur le sol d’un trottoir, sans parler de la probabilité élevée de se blesser.

Ceci étant dit, si ce mouvement minimaliste vous tente, sachez qu’il existe depuis une 20aine d’année les chaussures de courses les Five Fingers qui séparent chaque orteil et qui vous rapprochent du sol.

Marcherons-nous tous bientôt pieds nus ? Question posée par Le Figaro ce matin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.