Immersion dans le labo d'un sculpteur de senteurs, le phénomène de la marche pieds nus et les pistes pour remplacer les pots de yaourt en plastique

6:09
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 

 

Pressing Alexandre le Mer

Les Français sont les plus gros consommateurs de yaourts au monde, 800 pots sont consommés chaque seconde en France, c’est le chiffre à découvrir ce matin dans les pages d’Aujourd’hui en France.

Ça veut donc dire 800 pots de yaourts en plastique pour la plupart, qui finissent chaque seconde à la poubelle.

Or ça ne peut plus durer. Il y a quelques jours sur Europe 1 on recevait le député Jimmy Pahun, il était venu nous parler de sa proposition de loi, déclaration de guerre aux yaourts en plastique. Il semblerait que les industriels français aient pris conscience du problème. Une semaine après les discussions à Paris contre la pollution plastique, le syndicat professionnel de la filière, qui regroupe les Yoplait et autres Lactalis, a présenté une feuille de route pour réduire le plastique des yaourts. Aujourd’hui, plus de 80% d’entre eux sont en polystyrène, ça veut dire qu’ils ne sont pas recyclés.

Des yaourts en verre alors ?

Les industriels disent non. Sur la masse, ça devient trop lourd à transporter.

Alors quoi ?

L’idée c’est d’aller vers du plastique plus facilement recyclable. un plastique transparent pourrait donc bientôt remplacer les plastiques de toutes les couleurs.

L’autre solution qui semble enfin s’imposer, parce que la plupart de nos voisins européens s’y sont déjà mis, c’est d’arrêter les portions individuelles et d’aller vers des conditionnements plus grands.

Dernière piste de travail, pour un avenir un peu plus lointain, les industriels réfléchissent à un distributeur de yaourt au vrac. On se servirait soi-même, mais il reste à garantir la question de l’hygiène. Cette machine reste donc à inventer.

Pressing Ombline Roche

La page Style rafraichissante du Figaro.

Et si vous ne portiez plus de chaussures. Pas seulement à la maison, dans le jardin, sur la plage. Dans la rue, en allant acheter votre pain, au travail ! 

Vous le savez par cœur, la mode est cyclique. Pendant qu’une moitié de la fashion sphère voit les semelles des bottes et des baskets s’épaissir, une autre suivrait le mouvement minimaliste.

En fait, tout est parti d’une photo, d’une paparazzade écrit le Figaro. Sur le cliché d’un journaliste photo, on aperçoit le comédien australien Jacob Elordi, nouvelle coqueluche d’Hollywood porter une veste en laine léopard, un jean délavé et pas de chaussures… dans la rue donc, à Los Angeles, après être allé acheter son café. La photo date de 2021 mais affole internet depuis quelques jours. Sauf en Australie, où aller faire ses courses les orteils à l’air serait, et je l’apprends, une habitude. Dans la foulée, on voit Kenny West avec des espèces de bottes sans semelles et nous voilà en train de parler de phénomène.

Ce n’est pas bien pratique, pas vraiment hygiénique. On ne va pas décrire ici tous ce qu’on peut trouver sur le sol d’un trottoir, sans parler de la probabilité élevée de se blesser.

Ceci étant dit, si ce mouvement minimaliste vous tente, sachez qu’il existe depuis une 20aine d’année les chaussures de courses les Five Fingers qui séparent chaque orteil et qui vous rapprochent du sol.

Marcherons-nous tous bientôt pieds nus ? Question posée par Le Figaro ce matin.