2:05
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Jeudi, direction la Haute-Loire pour mettre en avant le projet fleura d'un couple de Mézères pour faire revivre l'écosystème au coeur des forêts. 

Des idées, des projets, des initiatives, pour tenter de rendre meilleur notre quotidien : c’est ce que font ces Français, partout dans le pays. Nous les mettons en lumière tous les matins avec vous Jérôme Lacroix. Aujourd’hui, une initiative bien fleurie.

J’y vais, avec mes gros sabots. Des fleurs, des parterres de fleurs. Mes amis, allons ensemble à Mézères, un tout petit village de Haute-Loire d'environ 160 âmes. Parmi elles, Lydie Texier et Yves Le Bars, un couple mézérois. Leur combat quotidien, c’est redynamiser les forêts de leur cher territoire altilligérien (ou Haut-Ligérien), mais de façon absolument naturelle.

Et alors comment s’y prennent-ils ? A grands coups de fleurs ?

Exactement, en plantant des champs de fleurs, au cœur des forêts. Pourquoi ? Parce qu’avec les fleurs, c’est l’assurance que vive ou revive tout un écosystème. Lydie et Yves sont des amoureux de la nature. Lui est d’ailleurs forestier. Et récemment, ils ont constaté en se baladant en France que les insectes se faisaient de plus en plus rare. Le couple veut que sa terre de Haute-Loire respire. Alors, ils ont planté des fleurs parce qu'elles attireront "beaucoup d’insectes, qui eux-mêmes favoriseront la pollinisation", explique Lydie au site d’actualités locales LaCommère43. Un cercle vertueux et naturel, sans pesiticides ni produits chimiques qui fait plaisir yeux.

Et c’est un projet qui prend de l’épaisseur dans le département.

Ils l’ont baptisé "Grainattitude". Le couple utilise notamment les réseaux sociaux pour récolter des graines, auprès des copains, des voisins, des volontaires mais aussi des jardineries. Et puis, il y aussi une collecte d’argent, une cagnotte Leetchi. Lydie et Yves espèrent aussi que leur idée fleurira dans d’autres départements.