Publicité
Publicité
Et si c'était la bonne année pour Mbappé au Ballon d'Or, ça cloche avec le muguet et les Français s'intéressent aux élections européennes

Et si c'était la bonne année pour Mbappé au Ballon d'Or, ça cloche avec le muguet et les Français s'intéressent aux élections européennes

Le pressing
01 mai 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Mariette Darrigrand et Farell Legendre

Alexandre Le Mer

  Audio -   1 mai 2024 

  Audio -   1 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le journal Le Monde se demande pourquoi les élections européennes suscitent un intérêt inattendu chez les Français.

L’abstention reste forte mais en France, c’est la seule élection qui voit son taux d’abstention diminuer depuis 10 ans.

Il en est où le taux d’abstention aux européennes ?

Si on prend 2014, il était à 57%. Mais il est tombé à moins de 50% aux dernières européennes en date, celles de 2019. On a donc basculé, on a maintenant un tout petit plus d’un électeur sur deux qui va voter aux européennes. C’est toujours une abstention très forte.

C’est quand même étonnant de voir que les européennes sont les seules élections où l’abstention baisse. On sait pourquoi ?

Le Monde avance plusieurs raisons. D’abord, la crainte d’un Frexit, d’une sortie de l’Europe. La guerre aux portes du continent, la guerre en Ukraine, ce sont des questions qui s’invitent de plus en plus souvent dans le débat public. Il y a quelques jours encore, Emmanuel Macron s’est dit pour un débat sur une défense européenne avec l’arme nucléaire française. Autre raison encore, l’intrication des questions nationales et internationales. Quand on parle du poids des normes pour les agriculteurs, on sait qu’elles sont souvent européennes.

Et puisqu’on parlait d’Emmanuel Macron, on verra aussi si les européennes mobilisent sur fond d’effet sanction de la majorité dans les urnes.

Rendez-vous donc le 9 juin, et seulement le 9 juin car il n’y a qu’un seul tour et que ces européennes sont en France la seule élection à la proportionnelle.

Pressing Ombline Roche

Le joli mois de mai est arrivé et avec lui des brins de muguet qui fleurissent aux quatre coins des rues, vendus sur des stands improvisés, chez votre fleuriste, au supermarché.

Des petites clochettes bien fragiles nous dit le quotidien gratuit 20 minutes… La culture subit depuis quelques années, un certain nombre de difficultés.

La faute au dérèglement climatique ?

Vous n’êtes pas sans savoir que 90% des fleurs vendues dans tout le pays poussent du côté de Nantes, sur un sol sableux. 12 mois de travail pour être prêt à la bonne date, écrit 20 minutes. Des producteurs nantais qui cette année ont dû composer avec une météo capricieuse et imprévisible, entre les tempêtes d’avril, les hausses importantes de températures et les gelées du matin. Un coup d’orage et tout est perdu ! Selon un producteur à Saint-Julien-de-Concelles, c’est pas dit -je cite- qu’on arrive à sauver les meubles chaque année. Sa cueillette du muguet a commencé le 13 avril, quatre jours plus tôt que prévu. Quatre jours, c’est rien, mais il craint désormais que le muguet soit de plus en plus précoce, année après année. Obligé d’attendre le 1er mai. Certains aimeraient que les ventes des petites clochettes démarrent mi-avril. Sans ça, la filière, pourrait en payer les pots cassés, écrit le quotidien.

Cela étant dit, sachez que cette année le muguet est beau, de bonne qualité et sa production est stable… les mots de la fédération des maraîchers nantais.

À quelle autre difficulté doivent faire face les producteurs de muguet ?

Au manque de main d’œuvre. On comptait des dizaines de bras pour ramasser les fleurs… ce n’est plus le cas. Des milliers d’offres d’emploi saisonniers peinent à trouver preneurs désormais. Certains cueilleurs se manifestent à la dernière minute… le muguet, une culture traditionnelle qui reste l’une des rares à être intégralement manuelle.

Ça cloche avec le muguet, le jeu de mots du quotidien 20 minutes, un article sur leur site du journal 20minutes.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.