Publicité
Publicité
Des places gratuites pour les JO, le Stars Wars Day et le ticket de caisse fait de la résistance

Des places gratuites pour les JO, le Stars Wars Day et le ticket de caisse fait de la résistance

Le pressing
03 mai 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Francesca Pasquini et Henry Buzy-cazaux

Alexandre Le Mer

  Audio -   3 mai 2024 

  Audio -   3 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Au moment de payer vos courses, il y a cette question qu’on vous pose encore quasiment à chaque fois : “Est-ce que vous voulez votre ticket ?”

Le ticket de caisse fait de la résistance, nous dit ce matin Aujourd’hui en France. Ça fera bientôt un an qu’il n’est plus imprimé qu’à la demande du client et il est encore bien là.

Témoignages à l’appui, vous êtes encore nombreux à le réclamer pour faire vos comptes ou pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur sur un article au passage en caisse.

Vous prenez le temps, de le déchiffrer votre ticket de caisse ?

C’est intéressant de voir que la situation n’est pas partout la même. Les magasins Carrefour partagent leurs statistiques. Dans les hypermarchés, plus de la moitié des clients (55%) demandent encore leur ticket. Ils sont à peine un quart en centre-ville et en zone rurale. Traduction, quand on remplit le chariot pour la semaine, on va plus souvent vouloir son ticket que lorsqu’on fait de petites courses d’appoint plus fréquentes. Vous voyez la scène sur les parkings des hyper, on voit encore beaucoup de clients dérouler le ticket en marchant vers la voiture. Prédiction d’un spécialiste du secteur, l’abandon du ticket de caisse va prendre du temps. Il va se faire tout doucement croit-il, avec le rajeunissement de la pyramide des âges.

Pressing Ombline Roche

Demain nous serons le 4 mai, le Star Wars Day.

Le rendez-vous incontournable des fans de la Guerre des étoiles. Et il se trouve qu’à cette occasion, l’épisode 1 La menace Fantôme, qui fête ses 25 ans, ressort au cinéma.

Stars Wars, c’est devenu une messe, un culte, écrit le quotidien gratuit 20 minutes aujourd’hui. Alors qu’il y a 25 ans, les films étaient considérés comme de la culture de masse, un cinéma commercial.

Les films sont devenus aussi un symbole de transmission. Matthieu 38 ans papa d’un garçon de 7 ans raconte avoir un souvenir très net de la projection de la Menace Fantôme en 1999 « j’avais été émerveillé… j’espère que mon fils le sera également ».

Pour tout vous dire, je partage l’émoi de Matthieu. Je me rappelle très exactement la 1ere fois que j’ai fait découvrir Star Wars à mon fils de 8 ans à l’époque, de la fascination que ça a provoqué chez lui, l’attachement immédiat qu’il a ressenti pour Dark Vador, Luke Skywaker… et de cette excitation lorsqu’on est allé assister aux projections des derniers épisodes au cinéma ensemble.

L’engouement autour de la saga culte de Georges Lucas est mondial et le Star Wars Day est l’occasion de réunir des fans de tous les âges, toutes générations confondues… dans des costumes très élaborés. Car il y tout ce qui accompagne l’univers star wars.

Pour ce star wars day des événements sont organisés partout en France. Si un marathon des 9 films de l’épopée des Skywalker a eu lieu mercredi au Grand Rex à Paris, d’autres vont se dérouler dans des grandes villes demain… au Pathé Bellecour de Lyon par exemple ou le PATHÉ à Rennes et le cinéma UGC CINÉ CITÉ à Bordeaux.

Le Star Wars Day demain, le 4 mai, May the 4th be with you et c’est le quotidien gratuit 20 minutes qui en parle aujourd’hui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.