7:30
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Au moment de payer vos courses, il y a cette question qu’on vous pose encore quasiment à chaque fois : “Est-ce que vous voulez votre ticket ?”

Le ticket de caisse fait de la résistance, nous dit ce matin Aujourd’hui en France. Ça fera bientôt un an qu’il n’est plus imprimé qu’à la demande du client et il est encore bien là.

Témoignages à l’appui, vous êtes encore nombreux à le réclamer pour faire vos comptes ou pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur sur un article au passage en caisse.

Vous prenez le temps, de le déchiffrer votre ticket de caisse ?

C’est intéressant de voir que la situation n’est pas partout la même. Les magasins Carrefour partagent leurs statistiques. Dans les hypermarchés, plus de la moitié des clients (55%) demandent encore leur ticket. Ils sont à peine un quart en centre-ville et en zone rurale. Traduction, quand on remplit le chariot pour la semaine, on va plus souvent vouloir son ticket que lorsqu’on fait de petites courses d’appoint plus fréquentes. Vous voyez la scène sur les parkings des hyper, on voit encore beaucoup de clients dérouler le ticket en marchant vers la voiture. Prédiction d’un spécialiste du secteur, l’abandon du ticket de caisse va prendre du temps. Il va se faire tout doucement croit-il, avec le rajeunissement de la pyramide des âges.

Pressing Ombline Roche

Demain nous serons le 4 mai, le Star Wars Day.

Le rendez-vous incontournable des fans de la Guerre des étoiles. Et il se trouve qu’à cette occasion, l’épisode 1 La menace Fantôme, qui fête ses 25 ans, ressort au cinéma.

Stars Wars, c’est devenu une messe, un culte, écrit le quotidien gratuit 20 minutes aujourd’hui. Alors qu’il y a 25 ans, les films étaient considérés comme de la culture de masse, un cinéma commercial.

Les films sont devenus aussi un symbole de transmission. Matthieu 38 ans papa d’un garçon de 7 ans raconte avoir un souvenir très net de la projection de la Menace Fantôme en 1999 « j’avais été émerveillé… j’espère que mon fils le sera également ».

Pour tout vous dire, je partage l’émoi de Matthieu. Je me rappelle très exactement la 1ere fois que j’ai fait découvrir Star Wars à mon fils de 8 ans à l’époque, de la fascination que ça a provoqué chez lui, l’attachement immédiat qu’il a ressenti pour Dark Vador, Luke Skywaker… et de cette excitation lorsqu’on est allé assister aux projections des derniers épisodes au cinéma ensemble.

L’engouement autour de la saga culte de Georges Lucas est mondial et le Star Wars Day est l’occasion de réunir des fans de tous les âges, toutes générations confondues… dans des costumes très élaborés. Car il y tout ce qui accompagne l’univers star wars.

Pour ce star wars day des événements sont organisés partout en France. Si un marathon des 9 films de l’épopée des Skywalker a eu lieu mercredi au Grand Rex à Paris, d’autres vont se dérouler dans des grandes villes demain… au Pathé Bellecour de Lyon par exemple ou le PATHÉ à Rennes et le cinéma UGC CINÉ CITÉ à Bordeaux.

Le Star Wars Day demain, le 4 mai, May the 4th be with you et c’est le quotidien gratuit 20 minutes qui en parle aujourd’hui.