Conflit de voisinage autour d'une rivière de saphirs, la vie dure des locataires au Canada et Lego abandonne les briques en plastique recyclé

6:13
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Lego traverse les âges et l’entreprise évolue avec son temps, elle se préoccupe donc d’écologie.

Oui ça consomme beaucoup de plastique, ces milliards de petites briques qui sortent des usines Lego. Comment faire pour gâter ses enfants tout en protégeant la planète ?

Lego a pensé à utiliser du plastique recyclé.

Tout était en place. Le fabricant danois avait présenté son plan, les Lego allaient être moulés à partir de bouteilles en plastique recyclées. Lego avait passé tous les tests, qualité et sécurité. 

Et comme une pyramide de Lego qui s’écroule, le projet est abandonné, comme on peut le lire dans le Figaro

C’est le PDG de Lego qui vient de l’annoncer. Fabriquer des Lego en plastique recyclé, ça pollue davantage que du plastique classique ! Plus d’émissions carbone à cause des travaux de transformation des usines.

Finalement on aura un mix de matière recyclée dans les briques qui ne le seront donc pas à 100%. Les petits accessoires souples comme les arbres sont faits à partir de canne à sucre. Pour le reste, les briques Lego, ça reste essentiellement du plastique.

 

Pressing Ombline Roche

Si vous êtes locataire de votre logement, cet article sur le site slate.fr va vous faire relativiser. Il y a pire ailleurs !

C’est en tout cas ce qu’on comprend quand on lit les mots de l’écrivain et blogueur Laurent Saga-lovitsch qui nous raconte son expérience canadienne : « les locataires -écrit-il- étaient comme les pratiques culinaires : souvent d’un goût douteux et plein de mauvaises surprises ».

Soyez heureux de vivre à Paris !

À Vancouver le propriétaire règne en maître. Si vous avez un animal domestique, il va falloir lui trouver une nouvelle famille ! La plupart du temps, chats et chiens sont interdits. Interdit aussi, évidemment, de fumer.

Soyez prévenu ! Accédez aux exigences de votre propriétaire sinon c’est la porte ou plutôt la rue ! L’auteur de ses lignes sur slate.fr nous raconte qu’il doit ouvrir ses fenêtres seulement vingt minutes par jour. Et il doit être présent ! pas question de profiter d’une course pour aérer l’appartement.

Vous aimez les affiches, les cadres, les tableaux Alexandre ? Il me semble que vous avez en votre possession la photo d’un concert des Rolling Stones. Vous l’avez accroché au mur ?! Eh bien si vous êtes locataire à Vancouver, vous oubliez ! Pas question de planter un clou.

Et puis, très agréable, le propriétaire a le droit de se livrer à une inspection de routine quand il le souhaite.

Voilà donc un échantillon ! Alors tous ne sont pas aussi pointilleux mais dans l’absolu, ils le peuvent !

Heureux comme un locataire en France sur slate.fr.