Publicité
Publicité
Bordeaux est la plus belle ville de France selon la science, le vin breton et la chanson d'Aya Nakamura en ouverture des JO

Bordeaux est la plus belle ville de France selon la science, le vin breton et la chanson d'Aya Nakamura en ouverture des JO

Le pressing
27 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Olivier Baufrères et Laurent Verdier

Alexandre Le Mer

  Audio -   27 mars 2024 

  Audio -   27 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce mercredi 27 mars 2024.

 

Pressing Ombline Roche

Il est peut-être un peu tôt mais je vous propose un petit ballon… un petit ballon de rouge… et avec des raisins qui poussent en Bretagne. « Dans l’océan de mauvaises nouvelles que porte le réchauffement de la planète, il est des prévisions qui valent un peu d’optimisme » ! Voilà ce qu’écrit le Huffington Post.

Car les températures qui s’adoucissent permettent d’ouvrir certains territoires à la culture du vin, ajoute le site d’info. L’Île-de-France ou la Picardie voient à nouveau la vie en rouge et en blanc puisque les conditions existantes s’améliorent… Et il faut rappeler mon cher Lionel que la Picardie est un territoire d’une longue tradition viticole quasi-disparue.

Le Nord, terre viticole et selon des scientifiques, la Bretagne aussi !

Il n’y a pas déjà des vignes en Bretagne ?

Alors oui effectivement mais pas beaucoup et la région n’est pas célèbre pour ses cuvées. L’Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons explique qu’en 2023 deux vignerons ont commercialisé leurs premières vendanges. Il devrait être 6 cette année.

Plus de vins en Bretagne… La faute au climat. De la douceur et des précipitations moins abondantes. Et donc le territoire breton devrait être adapté à la maturation du chardonnay, du sauvignon et du pinot noir entre 2030 et 2060. « L’ambition, c’est de produire des vins qui ne ressemblent à aucun autre » dit-on en Bretagne. Reste à savoir si ce seront des grands crus…

Comme la hausse des températures, le vin breton (et les autres !), c’est avec modération… et c’est à lire sur le site du Huffington Post.

Pressing Lionel Gougelot

On évoque depuis quelques jours le fait que c’est Aya Nakamura qui chantera à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.

On ne va pas revenir sur la polémique mais souligner cette info du Parisien ce matin. Ce devrait être cette chanson qui sera interprétée par la chanteuse française la plus exportée dans le monde : "L’hymne à l’amour" d’Edith Piaf.

Dans un message sur ces réseaux sociaux Aya Nakamura avait déclaré qu’elle avait l’impression qu’Edith Piaf s’était réincarnée en elle. Et c’est vrai précise ce matin le Parisien que le dossier a avancé en coulisses…Les héritières et ayant droits d’Edith Piaf ont été contactées pour obtenir l’utilisation des droits de l’Hymne à l’amour. Ce qu’elle ont accepté mais sans avoir la confirmation officielle qu’il s’agissait bien d’Aya Nakamura. Mais l’une des belles soeurs de Piaf trouve l’idée intéressante. Piaf aimait les filles avec de la personnalité dit-elle et elle était très concernée par l’international.

Autre témoignage recueilli par le Parisien celui de Nathalie Lermitte qui interprète la Môme depuis 25 ans : ”Je me garderai bien de porter un jugement tant que je n’aurai pas entendu sa version” souligne la chanteuse. Mais pourquoi pas, je ne peux que me réjouir de voir que Piaf n’est plus démodée.

Alors "L’Hymne à l’amour" tiendrait la corde pour l’interprétation d’Aya Nakamura, mais il se pourrait aussi que "La vie en rose" soit retenue. En tout cas une demande des droits a été faite en ce sens.

Cette suggestion de Catherine Glavas, l’une des héritières de Piaf : "pourquoi pas Aya Nakamura reprenant Piaf, j’aimerai juste l’entendre chanter avant la cérémonie pour voir ce que cela donne".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.