Publicité
Publicité
Attention aux arnaques pour le Black Friday, une école de vélo et une menace de grève des bénévoles sur les Jeux olympiques

Attention aux arnaques pour le Black Friday, une école de vélo et une menace de grève des bénévoles sur les Jeux olympiques

Le pressing
21 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Éric Poulliat et Nicolas Schweizer

Alexandre Le Mer

  Audio -   21 novembre 2023 

  Audio -   21 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

On reparle des préparatifs des Jeux olympiques de Paris ce matin dans la presse.

Et c’est un nuage sombre qui monte sur ces JO si l’on en croit l’Opinion. Le journal nous parle de ces faux bénévoles qui prévoient de faire grève à la dernière minute pour perturber les Jeux.

Plus de 300.000 personnes se sont portées candidates pour devenir bénévoles pendant les Jeux olympiques. Même pour un job gratuit, il y a du monde. C’est d’ailleurs beaucoup plus qu’il n’en faut. Puisqu’au final, les heureux élus ne seront que 45.000. Mais sur ces 45.000, il y a un risque qu’une partie ne soit pas à son poste le jour venu.

Mais pourquoi faire grève quand on n’est pas payé ?

C’est une opération lancée par plusieurs collectifs pour dénoncer ce bénévolat à grande échelle, qu’elles considèrent comme du travail dissimulé. L’idée c’est donc de postuler comme bénévole, de faire semblant d’être motivé jusqu’au bout, de bien suivre les formations et hop, de faire faux bond pour désorganiser les JO au tout dernier moment. Ou alors de faire une grève du zèle, en travaillant très lentement.

Qu’est-ce qu’ils espèrent y gagner ?

Rien si vous considérez en effet qu’ils ne sont de toute façon pas payer. Mais pour ces collectifs, c’est justement profiter de cet événement mondialement regardé pour dire: comment un méga-événement aussi lucratif peut-il reposer sur tant de bénévoles? Pour certains d’entre eux il y a des fiches de poste, des supérieurs hiérarchiques, comme pour des salariés, mais sans salaire.

Ce serait la ligne rouge. En droit, à partir du moment où il y a subordination, on ne peut être que dans le cadre d’un contrat salarié.

Côté organisation, on est serein. Tout a été verrouillé y compris avec le conseil d’État pour savoir ce qui relève du travail rémunéré ou du bénévolat. Reste à voir quelle sera l’ampleur de cet appel à la grève surprise des bénévoles, le jour J des JO.

Pressing Ombline Roche

Apprendre à faire du vélo, à tenir en équilibre sur la selle c’est une chose mais savoir faire du vélo en toute sécurité, en ville notamment, c’en est une autre !

C’est pour cette raison que la ville de Grenoble s’est dotée de la première école de vélo municipale de France ! C’est Aujourd’hui en France qui la présente ce matin. Une idée de la mairie écologiste qui rappelle que Grenoble est en tête du baromètre des villes cyclables de France. 12% de ses administrés utilisent le vélo pour se déplacer.

Qu’est-ce qu’on apprend alors ?

À pédaler bien sûr, à s’assurer que son vélo est en état de circuler (des freins qui fonctionnent, des pneus bien gonflés) mais aussi à cohabiter avec les voitures, les piétons et les autres cyclistes (tendre la main pour prévenir qu’on tourne, qu’on se décale).

On ne devrait pas apprendre tout ça à l’école ?

C’est effectivement ce que dit l’opposition. Mais pour la mairie de Grenoble, c’est un moyen aussi d’encourager la pratique et la bonne pratique ! Ça parait évident dit comme ça mais toujours selon la municipalité, beaucoup de femmes des quartiers populaires, qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture, vont de plus en plus se tourner vers le vélo. Donc les aider à se lancer sur une bicyclette c’est les guider vers l’émancipation. Une école qui s’adresse donc aux enfants, comme aux adultes !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.