Attention à la sieste sur le canapé, la plaie du «répondre à tous» et des footballeurs anonymes dans les vignettes Panini

7:04
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

20 Minutes vous parle ce matin de votre boîte mail et de la plaie du “répondre à tous”.

Ce réflexe, ou cette manie qu’ont certains de vos collègues à cliquer systématiquement sur “répondre à tous” quand une question est posée sur l’horaire de la prochaine réunion ou, comme le dit 20 Minutes, quand le CE propose des places pour un match.

Ce “répondre à tous” va avoir des conséquences chez tous les destinataires. Il va contribuer à encombrer la boîte mail et il va rallonger d’autant le temps qu’il vous faut pour effacer les mails non désirés, et repérer les plus importants. Parfois, on rate même des emails importants, à cause de tous les autres.

Est-ce que tout le monde a besoin de connaître la réponse du collègue Jean-Louis au quiz pour gagner une galette des rois ?

Des entreprises ont bien noté le problème de productivité, alors elle mettent en place des chartes de bonne conduite comme préciser un degré d’urgence dans l’objet du courriel ou ne l’envoyer qu’aux personnes concernées.

Répondre à tous, c’est aussi source de pollution.

On ne pollue pas que la messagerie du voisin, on pollue tout court. C’est l’argument à l’université de la Sorbonne. “Répondre à tous” c’est mauvais pour la planète, selon l’Ademe (agence de la transition écologique). Quand vous multipliez par 10 le nombre de vos destinataires, vous multipliez par quatre l’impact énergétique de votre envoi. Transférer, envoyer, stocker un email… tout ça consomme de l’énergie.

 

Pressing Ombline Roche

Une petite révolution pour tous les fans de vignettes de football Panini. C’est la petite histoire d’Aujourd’hui en France.

Depuis près 50 ans, le principe est de collectionner ces fameuses cartes autocollantes à l’effigie des joueurs de foot professionnels. Le but est de compléter toutes les cases et que les équipes soient complètes !

Grande première donc pour la 49ème édition de l’album consacré au championnat de France de Ligue 1. Au milieu des stars du ballon rond, vous allez découvrir le visage de footballeurs anonymes !

24 joueuses et joueurs amateurs ont été sélectionnés pour avoir leur propre vignette, aux côtés de celles de stars comme Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang ou Alexandre Lacazette.

On fait donc la connaissance de Guillaume Grosjean, 20 ans, étudiant en licence de géographie ET défenseur central à l’AS Quinçay, près de Poitiers, club de 3ème division du district de la Vienne. L’AS Quinçay compte 124 licenciés et fonctionne uniquement grâce aux bénévoles, écrit le quotidien

Comment a-t-il été choisi ?

Il a simplement participé à un concours ! et c’est une grande fierté pour ce jeune joueur qui a eu droit à sa séance photo à Paris. Il sait qu’il va se faire « chambrer » dit-il sur la pelouse et ça l’amuse.

Des footballeurs amateurs dans l’album Panini une première ! dans Aujourd’hui en France.