2:46
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.

Tous les matins cet été, on retrouve Marion Sauveur pour parler des produits de nos terroirs. Aujourd’hui, la nectarine.

À chair jaune, blanche ou rouge, elle appartient à la famille des pêches. La nectarine serait née au XVIe siècle lors d’une mutation du pêcher, le Prunus persica.

C’est aujourd’hui avec la pêche et le brugnon, le cinquième fruit le plus consommé par les Français. On les met tous les trois dans le même panier, alors que ce sont bien des fruits différents. Petite aide pour les reconnaître : la pêche a la peau duveteuse ; la nectarine et le brugnon ont la peau lisse et luisante. Le brugnon est assez fragile et il a la chair qui colle au noyau, alors que la nectarine a un noyau qui se détache facilement.

Pour choisir des nectarines : il faut qu’elles sentent bon ! On doit sentir leur parfum. On raconte que si elles ont quelques petits points qui apparaissent sur leur peau, elles sont plus sucrées. Une nectarine mûre sera légèrement souple. Une fois achetées, oubliez le réfrigérateur : elles perdront tout leur goût.

Comment cuisiner les nectarines ?

En salade, mais pas une salade de fruits : une salade de nectarines et de haricots verts.

Mélanger vos haricots verts aux nectarines en tranches et quelques pignons de pin torréfiés dans une poêle sans matière grasse.

Préparer la vinaigrette. Mélanger le vinaigre de cidre à la moutarde et émulsionner avec l’huile d’olive. Arroser les haricots verts et les nectarines de cette vinaigrette, avant de parsemer de basilic haché. Vous avez une salade bien fraîche et très gourmande.

Comme chaque jour, Marion Sauveur a demandé une astuce à un chef.

Aujourd’hui, c’est le chef Quentin Durand du Château de Fonscolombe dans les Bouches-du-Rhône qui nous donne son petit truc pour avoir une nectarine jaune parfaite.

"On peut vraiment jouer sur sa maturité. Mieux vaut l’acheter deux ou trois jours avant pour la laisser mûrir à température ambiante pour que son taux de sucre se concentre. Et là on aurait du coup une nectarine jaune qui est très fondante. C’est la nature qui continue à travailler doucement”.

Au Domaine, le chef Quentin Durand propose au restaurant de la piscine une salade de fruit autour de la nectarine. Au restaurant bistronomique, une pavlova avec la nectarine, accompagnée d’une glace nectarine de vigne. Et au restaurant gastronomique des nectarines pochées avec un sirop à base de rosé du château de Fonscolombe (le vin du domaine) et de verveine. La verveine et les nectarines s’accordent parfaitement.

Retrouvez plus d’informations sur la cuisine du chef Quentin Durand.

Une seconde adresse pour déguster des nectarines ?

À Marseille cette fois, avec le chef Ludovic Turac du restaurant Une table au sud. Il propose un baba à la nectarine. On est dans la gourmandise là aussi !

 

RECETTE

Ingrédients

-         800g de haricots verts

-         2 nectarines

-         Une vingtaine de pignons de pin

-         3 cuillères à soupe d’huile d'olive

-         1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

-         10ne de feuilles de basilic

-         1 cuillère à café Moutarde

-         sel

Commencer par faire cuire les haricots verts une dizaine de minutes. Lorsqu’ils sont presque cuits, égoutter-les et passer-les sous l’eau glacée pour stopper la cuisson. Pendant ce temps-là, faire torréfier les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse.

Couper les nectarines en tranches et les mélanger aux haricots verts et aux pignons de pin, avant d’arroser de vinaigrette (mélanger le vinaigre de cidre à la moutarde et l’huile d’olive) et de parsemer de basilic haché.