2:50
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.

Comme chaque matin, on retrouve Marion Sauveur pour partir à la découverte ou redécouverte des produits de nos terroirs. Aujourd’hui : le petit épeautre.

Une plante très ancienne puisqu’elle poussait il y a plus de 10.000 ans sur les terres turques et qui fait du petit épeautre, l’une des premières cultures domestiquées, notamment en Provence.  Aujourd’hui, le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d’une Indication géographique protégée.

Il ne faut pas confondre petit épeautre et épeautre (ou grand épeautre) qui n’appartiennent pas à la même espèce. L’épeautre est une céréale issue de croisements effectués avec le blé, assez récente. Le petit épeautre donne un rendement bien plus faible que l’épeautre. Nutritionnellement, il est beaucoup plus intéressant (riche en protéines, minéraux et vitamines) et plus digeste puisqu’il est riche en fibres et contient peu de gluten.

Autre particularité du petit épeautre, il pousse sur des sols pauvres et secs, en altitude. Son décorticage lui retire 40% de son poids.

Comment le cuisiner ?

En salade estivale. On commence par laisser tremper le petit épeautre toute une nuit. Le lendemain, on fait revenir l’oignon émincé avec l’ail écrasé dans l’huile d’olive dans une sauteuse. On ajoute le petit épeautre et on le laisse cuire une cinquantaine de minutes dans un bouillon de légumes avec du thym, du romarin et des feuilles de laurier. Il faut qu’il prenne un bon petit goût. Quand il est refroidi, on le mélange avec des tomates tranchées, des poivrons jaunes et verts en petits dés et de la feta en morceaux. Un trait d’huile d’olive et c’est prêt ! On a une belle salade gourmande, bien fraîche et ça change du riz ou des pâtes !

Comme chaque jour, Marion Sauveur a demandé à un chef son astuce.

Aujourd’hui, c’est la Brésilienne Alessandra Montagne du restaurant Nosso à Paris. Elle a découvert le petit épeautre en France et passe son diplôme de naturopathie. Grâce à elle, vous ne raterez plus jamais la cuisson du petit épeautre. 

Dans son restaurant parisien Nosso, Alessandra Montagne réalise un risotto de petit épeautre, avec de l’ail et du gingembre avec quelques courgettes, carottes et radis. Un risotto beurré et crémé, bien gourmand. 

Une deuxième adresse pour déguster du petit épeautre ?

En Bretagne, dans le Finistère, dans l’Hôtel de Carantec. Le chef étoilé Nicolas Carro propose un homard bleu d’Iroise rôti aux algues et son risotto de petit épeautre. Un très bel accord terre-mer.

 

Recette

Ingrédients

-         250 g de petit épeautre

-         60 cl de bouillon de légumes

-         4 tomates

-         2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)

-         1 oignon

-         2 gousses d’ail

-         4 branches de thym

-         1 branche de romarin

-         2 feuilles de laurier

-         huile d’olive

-         200g de feta

Laisser le petit épeautre tremper toute une nuit. Le lendemain, commencer par faire revenir l’oignon émincé avec l’ail écrasé dans l’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois dorés, ajouter le petit épeautre, en remuant pendant deux minutes. Ajouter le bouillon de légumes et les herbes. Faire cuire à feu doux une cinquantaine de minutes. Une fois le petit épeautre égoutté et refroidi, le mélanger avec des tomates tranchées, les poivrons en petits dés et la feta en morceaux. Servez bien frais, avec un trait d’huile d’olive.