Comics en guerre de Xavier Fournier : la géopolitique de l’époque appliquée aux super-héros

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Comics en guerre de Xavier Fournier aux éditions Histoire & Collections

Ce soir, on parle de Comics, c’est-à-dire de Super-héros.

Exactement. Les super-héros à la Superman. Il en existe des dizaines, ils n’ont pas tous eu la même notoriété. Beaucoup d’entre eux sont nés durant la guerre, la seconde guerre mondiale, à une époque où le patriotisme est à son comble. Et où les actes de bravoure se multiplient. Il est donc naturel que les Comics, les bande-dessinées aient connu une heure de gloire à ce moment-là. Xavier Fournier, le spécialiste français des Comics les a compilés dans ce beau-livre, bourré de reproductions, intitulé : Comics en guerre et publié chez Histoire & Collections. 

Sur la couverture, on voit un drôle d’oncle Sam.

C’est ça. Avec son déguisement "bannière étoilée" : un pantalon à rayures blanches et rouges, une veste bleu et un chapeau haut de forme orné d’étoiles. Il est en train de flanquer une raclée à ce qui ressemble à un nazi. Dans le même genre, mais en plus stylé, vous avez Captain America, né en 1941. Alors, lui, il s’attaque directement à Hitler. Superman, lui aussi, né en 1938, combat les nazis. On le voit, là, dans un numéro de décembre 1941 cueillir un parachutiste nazi avant qu’il ne touche le sol. En 1939, déjà, même si les Américains ne sont pas encore entrés en guerre, des super-héros US viennent prêter main-forte aux Français, comme le caporal Collins, avec son arme qui renvoie les balles ennemies ou Amazing man qui intercepte des obus à mains nues pour sauver l’armée française. Il dit en arrivant à un Français : "Salut frenchy, je suis en train de préparer une ligne de défense contre votre voisin belligérant, je suis sûr que Daladier ne s’en offusquera pas !". 

C’est la géopolitique de l’époque appliquée aux super-héros ?

Exactement. Et regardez, encore plus surprenant, ça date de 1946 : Lucie to the rescue. Les aventures de Lucie Aubrac ! une sorte de biographie en BD de Lucie Aubrac, l’héroïne de la résistance française.

Comics en guerre donc, chez Histoire & Collections.

Les émissions précédentes