Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur la lentille et la street food avec Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent aux tendances culinaires 2025. Il y a des modes en cuisine. Cette année, on devrait se recentrer sur l’essentiel selon une étude TheFork - NellyRodi : un plat unique, avec des produits locaux et de saison. Il y a des modes en cuisine. Cette année, on devrait se recentrer sur l’essentiel selon une étude TheFork - NellyRodi : un plat unique, avec des produits locaux et de saison. 2025 devrait marquer le retour aux sources dans l’univers culinaire avec des plats en croûte et le chariot de fromages. La cuisine de bistrot classique avec l’aspic devrait faire son retour ! Cette entrée charcutière, star des années 1950, composée d’un oeuf mollet avec une belle gelée pourrait être la star de nos assiettes ! La pâtisserie traditionnelle revient sur le devant de la scène avec le palmier, les cannelés ou encore les madeleines.
Parmi les innovations qui devraient nous envahir en 2025 : le crookie. Inventé par la boulangerie Louvard à Paris en 2022, cette viennoiserie très gourmande est composée d’un croissant pur beurre du jour et garni d’une pâte à cookies mi-cuite. Un petit plaisir que les jeunes s’arrachent !
Autre tendance : la street food devrait continuer de s’imposer, non pas avec les burgers mais les slice pizzas. Ces pizzas vendues à la part nous viennent d’Italie ou de New York. Un phénomène pas forcément réussi selon Sonia Ezgulian.
Le dossier de la semaine
Les tendances en cuisine en 2025
Dégustation de crookie
Créé en octobre 2022 par la boulangerie Louvard, à Paris. Coûte 5,90€
> Boulangerie Louvard - 11 rue de Châteaudun dans le 9e (Paris)
https://maisonlouvard.fr/boulangerie/
LA RECETTE DE SONIA
Aspic poulpe de Sonia Ezgulian
Pour 10 à 12 pièces
1 langue de veau
½ pied de veau fendu en deux
1 carotte
2 cm de gingembre
½ c. à café de grains de poivre Timut
1 c. à soupe de gros sel
1 petit poulpe cuit
1 bouquet d’estragon
Dans une grande casserole, faites cuire la langue de veau et les morceaux de pied de veau largement recouverts d'eau, ajoutez le gros sel, les grains de poivre Timut, le gingembre émincé et la carotte coupée en morceaux. Laissez mijoter 3 h à feu doux. Égouttez la langue de veau, pelez-la et découpez-la en petits cubes. Réservez les morceaux de pied de veau pour une délicieuse salade (désossez-les soigneusement, coupez-les en dés et assaisonnez-les d'une sauce vinaigrette bien moutardée et parfumée à la ciboulette et aux zestes de citron). Filtrez le bouillon de cuisson.
Dans des petits moules de forme ronde ou ovoïde, déposez quelques feuilles d'estragon bien à plat recouvrez avec l'extrémité d’un tentacule de poulpe. Coupez le reste du poulpe en petit dés, mélangez-le aux cubes de langue de veau. Assaisonnez de poivre et d'estragon haché, versez 3 cuillerées à soupe de bouillon de cuisson et mélangez bien. Garnissez le moule avec cette préparation (sans trop tasser) puis versez le bouillon de cuisson. Laissez prendre au réfrigérateur 24 h avant de démouler sur un plat.