Ce samedi, l’équipe de La table des bons vivants autour de Laurent Mariotte reçoit l’historien Bruno Fuligni pour parler des inventions culinaires les plus folles de notre histoire.
À l'occasion du dernier week-end du SIRHA qui se déroule à Lyon, où de jeunes entreprises présentent leurs nouvelles invention culinaires aux restaurateurs, Laurent Mariotte et toute la bande des bons vivants jettent un œil dans le rétro sur les recettes et ustensiles les plus fous comme les plus révolutionnaires, jamais créées dans l’histoire de la gastronomie : machine à ouvrir les œufs à la coque, bouillon cube ou sirop de vin, ces inventions ont toutes été brevetées. L’historien Bruno Fuligni a consacré un ouvrage entier à ces inventions dans son livre le Génie Gourmand (éd. Gründ). Depuis la Révolution, qu’ils soient médecin, ingénieur, cuisinier ou artisans, ils ont tous fait breveter leur technique pensant avoir trouvé l’invention pour révolutionner nos cuisines.
Si certains ustensiles et techniques sont tombés dans l’oubli et prêtent de nos jours à sourire, à l’image de la cuillère à soupe qui protège la moustache d’éclaboussures, ou bien d’une farine de lichen, d’autres font encore partie de notre quotidien, comme le bouillon cube, la boîte de conserve et même la biscotte, brevetée par un certain M. Heudebert fin XIXème siècle.
Encore récemment, des chefs ont breveté leurs techniques à l’Institut National de la Propriété Intellectuel, conscients que leurs inventions et recettes pouvaient faire avancer l’industrie agro-alimentaire.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).