Treize militaires français tués au Mali, ces ministres-là ne veulent pas se présenter aux municipales, quel budget pour Noël cette année ?

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 26 novembre à 12h : treize militaires ont perdu la vie hier soir au Mali dans un accident entre deux hélicoptères, Brune Poirson et Nicole Belloubet ne souhaitent pas être candidates aux municipales, les Français prévoient de dépenser 549 euros pour les fêtes de fin d’année.

Treize militaires français tués au Mali 

C’est l’un des plus lourds bilans humains essuyé par l'armée française depuis l'attentat du Drakkar au Liban en 1983. Treize militaires ont perdu la vie hier soir au Mali. En cause : une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des djihadistes. Sept des militaires tués appartenaient au 5ème régiment d'hélicoptères de combat de Pau, quatre autres au 4ème régiment de chasseurs de Gap. Parmi les victimes, le fils de l'ancien ministre et sénateur centriste Jean-Marie Bockel. Au total, 38 militaires français ont été tués au Mali depuis le début de l'intervention française en il y a six ans. Emmanuel Macron a salué la mémoire de ces militaires "morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel".

Ces ministres-là ne veulent pas se présenter aux municipales 

A en croire plusieurs articles de presse, Emmanuel Macron souhaiterait que ses ministres se portent candidats aux municipales en mars prochain. Le chef de l’Etat verrait bien Brune Poirson par exemple se présenter à Avignon. Mais ce que Jupiter veut, Jupiter ne l’obtient pas. Interrogée ce matin sur France 2, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique a donné une réponse très direct. Voilà comme ça le message est passé. Une matinée riche en non candidatures. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a elle aussi confirmé qu'elle non plus ne serait pas candidate.

Quel budget pour Noël cette année ? 

Noël, c’est dans moins d’un mois. Au Brief, on est déjà en joie et vous ? Et bien, pour ce qui est du porte-monnaie, ce ne sera pas le Noel de tous les records. D’après une étude publiée aujourd’hui, on prévoit de dépenser 549 euros pour les fêtes de fin d’année. C’est 22 euros de moins que l’an passé. Mais à l’intérieur de cette enveloppe en baisse, la part consacrée aux cadeaux elle augmente : 355 euros en moyenne. Et les achats en ligne ont encore le vent en poupe. Quatre cadeaux sur sept seront achetés sur internet.