Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité de ce jeudi 12 décembre à 8h : les dates des prochaines mobilisations contre la réforme des retraites, la totalité des places prévues par l'Etat pour l'hébergement des sans-abri pendant l'hiver n'ont pas encore été ouvertes, Catherine Deneuve a regagné son domicile. 

Le calendrier de la mobilisation contre la réforme des retraites

Une semaine de grève contre la réforme des retraites. Un mouvement qui s’amplifie. Et des appels à la mobilisations dans tous les sens. Vous ne vous y retrouvez plus ? Et bien voici le calendrier de l’Avent spécial grève. A commencer par aujourd’hui : une manifestation est prévue à Paris entre 14h et 18h, entre Nation et République. Demain, ce sera autour des avocats. Le Conseil des barreaux votera des actions. Côté RATP, le mouvement est reconduit jusqu’à demain soir inclus. Ce week-end, rebelotte pour l’intersyndicale qui appellent à des actions locales. Mais la date à surligner en jaune sur votre calendrier, c’est le 17, mardi prochain. Tous les syndicats appellent à manifester ce jour-là. Avec l’entrée en piste de la CFDT, le premier syndicat de France, ça risque de faire du monde dans les rues.  

500 enfants dans les rues de Paris chaque nuit 

Dans la rue justement, c’est plus de 500 enfants qui y dorment chaque soir à Paris. La totalité des places prévues par l'Etat pour l'hébergement des sans-abri pendant l'hiver n'ont pas encore été ouvertes. Plusieurs associations dont le Samu social ou Emmaüs s’en indignent. Elles jugent, je cite : "intolérable cette gestion au thermomètre de l'hébergement qui laisse des locaux vides quand des milliers de personnes et enfants dorment dehors". Selon les associations, 6.400 places temporaires sont actuellement ouvertes. Les autres peuvent être mises à disposition sur décision des préfets en cas de grand froid. Les associations estiment la situation tout aussi critique en Seine-Saint-Denis, à Lyon ou Toulouse.

Catherine Deneuve de retour à son domicile 

On termine par des nouvelles rassurantes de Catherine Deneuve. Hospitalisée le 5 novembre dernier pour un accident vasculaire, la comédienne a regagné son domicile. D’après un proche, "elle se repose et poursuit sa convalescence, espérant reprendre ses activités dès que possible". Elle devrait reprendre le tournage du prochain film d’Emmanuelle Bercot en début d’année prochaine.