Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité ce lundi 16 décembre à 7h : où en sont les discussions sur la réforme des retraites ? Qu’est-ce qui circulera aujourd’hui ?  Quand saura-t-on si notre train circulera à Noël ?  

Où en sont les discussions ?

Nous sommes à quasiment une semaine du réveillon de Noel et on a tous cette question en tête : la réforme des retraites sera-t-elle terminée d’ici là. Gouvernement et syndicats se renvoient la responsabilité d’un éventuel blocage des trains pendant Noel. Edouard Philippe a lancé une invitation aux syndicats pour discuter mais on ne connait toujours pas la date. La journée de demain sera décisive : cheminots, étudiants, contrôleurs aériens, fonctionnaires, professions de santé, avocats, magistrats, enseignants… tous sont appelés à descendre dans la rue par l’ensemble des syndicats.

Quelles conditions de circulation dans les transports ?  

En attendant, dans les transports, la situation reste chaotique. Un tiers des TGV circuleront, un quart des Transilien et quatre TER sur dix. A Paris, 8 lignes de métro resteront fermées. Les lignes 1 et 14 et Orlyval fonctionneront normalement, les lignes 4, 7, 8 et 9 seulement partiellement aux heures de pointe, la 11 sera ouverte seulement pour la pointe du matin, et la 3 pour la pointe du soir. Il faudra compter sur un RER A sur 2 et un RER B sur 3, uniquement aux heures de pointe. Et pour ne rien arranger, il faudra aussi compter avec des opérations escargots et des blocages des routiers, qui réclament de meilleures conditions de travail et de salaire.

Mon train circulera-t-il à Noël ?

Si vous ou vos proches avez prévu de prendre le train pendant les fêtes, c’est cette semaine que vous serez fixé sur votre sort. Si vous avez un billet pour ce vendredi, samedi ou dimanche, vous saurez demain si votre train circulera. La SNCF s’est engagée à vous informer individuellement. Pour ceux qui prennent le train entre le 23 et le 26 décembre, il faudra attendre jeudi pour savoir. On ne vous le souhaite vraiment pas, mais si jamais votre train était annulé, la SNCF vous proposera d'autres horaires. Elle vous remboursera si cela n’est pas possible.