Pont effondré : les regards tournés vers le camion, un numéro d'appel face à la précarité étudiante, TikTok plus fort que Facebook et Instagram

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 19 novembre à 12h : le camion qui a emprunté le pont qui s'est effondré lundi à Mirepoix-sur-Tarn pesait avec son chargement "plus de 40 tonnes". Frédéric Vidal fait une annonce en direction des étudiants mais exclut une nouvelle revalorisation des bourses. TikTok a dépassé le cap du milliard et demi de téléchargements sur iOS et Android. 

Pont effondré près de Toulouse : les regards tournés vers le camion

Beaucoup de questions 24 heures après l’effondrement mortel d’un pont à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse. Ce matin, les regards sont tournés vers le camion qui a emprunté le pont suspendu au moment du drame. Le véhicule et son chargement pesaient "plus de 40 tonnes". C’est deux fois le poids autorisé. Le camion, un "porte-char", appartenait à une entreprise locale de forage. La carcasse du camion devrait être remontée à la surface, une opération complexe qui pourrait prendre du temps. Dans le même temps, deux enquêtes ouvertes, une judiciaire et une technique vont permettre de savoir s’il y a eu un problème de structure sur ce pont. Construit en 1931, rénové en 2003, il n’était pas jugé en état critique. D’après les premiers éléments, il avait fait l’objet de contrôles récents.

Précarité étudiante : un numéro d’appel

Il y a de nombreux chiffres officiels qui illustrent la précarité des étudiants. Environ 5% d’entre eux sont concernés, soit 125.000 jeunes. Ils sont plus de 20% à vivre sous le seuil de pauvreté par exemple. Je pourrais ajouter qu’ils sont 30% à renoncer à des soins pour des raisons financières. Face à ce problème de taille, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé ce matin la création d'un numéro d'appel d’ici la fin de l’année. Objectif : favoriser l'accès aux aides d'urgence. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des jeunes. D’autant que Frédéric Vidal a exclu une nouvelle revalorisation des bourses étudiantes, comme demandé par les organisations. Quant à l’étudiant qui s’est immolé à Lyon le 8 novembre dernier pour dénoncer sa précarité, "il est toujours dans un état critique, en coma artificiel".

TikTok plus fort que Facebook et Instagram

Vous voulez rester dans le coup ? Oubliez Facebook et Instagram. Sur les réseaux sociaux, The Place to be en ce moment, c’est TikTok. Cette application chinoise lancée il y a à peine trois ans est très populaire auprès des ados du monde entier. Elle permet de publier de courtes vidéos à l’aide de filtres amusants. TikTok a dépassé le cap du milliard et demi de téléchargements sur iOS et Android. L’application est devancée par WhatsApp et Messenger mais se retrouve devant Facebook et Instagram. TikTok pourrait même bientôt lancer un service de streaming et concurrencer Spotify et Apple. TikTok s’est retrouvée au cœur de polémiques ces derniers mois. L’application s’est notamment vu accusée de collecter illégalement les données personnelles de mineurs de moins de 13 ans. Ce qu’elle a réfuté.