Polanski dans le viseur d'une organisation de cinéastes, l'IGPN saisie après la blessure à l'oeil d'un gilet jaune, bientôt des restaurants certifiés "bio" en France

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 19 novembre à 7h : la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs pourrait suspendre Roman Polanski, un "gilet jaune" blessé à l'oeil par un projectile samedi dernier, des restaurants vont bientôt pouvoir être certifiés "bio". 

Une organisation de cinéastes propose de suspendre Polanski 

Demain ça fera une semaine que J’accuse, le dernier film de Polanski est sorti au cinéma. Un succès dans les salles avec déjà près de 400.000 entrées. Mais la polémique, elle, n’est pas près de retomber. La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs, une organisation qui comprend plus de 200 cinéastes pourrait suspendre le réalisateur. Lors d’une assemblée générale prévue au printemps prochain, elle proposera de nouvelles règles pour les membres condamnés ou poursuivis pour des violences sexuelles. Si ces règles sont adoptées, elles entraîneront alors la suspension de Roman Polanski. Pour rappel, il y a quelques jours la photographe Valentine Monnier l’a accusé de l'avoir frappée et violée en 1975 alors qu'elle avait dix-huit ans. Des accusations qui s’ajoutent à celles déjà formulées par d'autres femmes ces dernières années, pour des faits prescrits.

L'IGPN saisie après la blessure à l'oeil d'un gilet jaune

Vous avez peut-être vu la vidéo circuler sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit un homme à Paris pendant la manifestation des "gilets jaunes" samedi dernier. Alors que la situation est très tendue, il discute à l'écart du chaos avec d'autres manifestants, à proximité du centre commercial Italie 2, lorsqu’un projectile qui semble être une grenade lacrymogène vient heurter violemment son œil gauche. Hospitalisé, ce Valenciennois de 41 ans, intérimaire dans l'industrie automobile, entend porter plainte. Le préfet de police, lui, va saisir l'Inspection générale de la police nationale, la "police des polices". De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête. Selon le décompte du journaliste indépendant David Dufresne, 24 personnes ont été éborgnées depuis que le mouvement des "gilets jaunes" a débuté il y a un an.

Bientôt des restaurants certifiés "bio" en France

A partir du 1er janvier, guettez bien la devanture des restaurants. Vous pourriez y voir un nouveau label. Des restaurants vont en effet bientôt pouvoir être certifiés "bio". Pour cela, il faudra qu’au moins la moitié des produits qu'ils achètent pour confectionner les plats de leur carte soient biologiques. Aujourd’hui, le bio représente seulement 2,6% de la marchandise de la restauration commerciale.