Les Restos du coeur lancent leur campagne d'hiver, le Français enlevé au Mexique a été libéré, trois Américains ont passé 36 ans en prison pour rien

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 26 novembre à 7h : c’est avec inquiétude que les Restos du coeur lancent leur campagne d'hiver. Un Mexicain et un Français, séquestrés depuis 24 heures au Mexique ont été libérés. Trois Américains victimes d'une énorme erreur judiciaire. 

Libération du Français enlevé au Mexique

C’était il y a près de 35 ans, sur Europe 1. Ce jour-là, Coluche présente en direct son émission quotidienne "Y’en aura pour tout le monde". L’humoriste lance un appel improvisé qui donnera naissance quelques semaines plus tard aux Restos du cœur. C’est d’ailleurs aujourd’hui que l’association donne le coup d’envoi de sa campagne d’hiver. Rien que l’année dernière, plus de 130 millions de repas ont été ainsi distribués. 900.000 bénéficiaires, dont 30.000 bébés et beaucoup de mères célibataires. Et l’association est inquiète. Un repas sur quatre est financé par l'aide alimentaire européenne. Or cette aide pourrait être drastiquement réduite lors du prochain vote du budget européen en 2020. Sachez qu’il est possible de faire un don directement sur le site des Restos du cœur.

Libération du Français enlevé au Mexique

Je poursuis avec une bonne nouvelle. Hier matin à la même heure, je vous disais qu’un Français avait été enlevé au Mexique. Et bien on l’on a appris hier soir, il a été libéré. Même chose pour le Mexicain qui avait été enlevé avec lui. Pour l’instant, les circonstances de leur enlèvement et de leur libération restent floues. On sait que les deux hommes se trouvaient à bord de deux véhicules tout-terrain lorsqu'ils ont été pris en embuscade dans les hauteurs du parc national situé au pied du volcan Nevado de Toluca, un endroit très prisé des randonneurs. C’est là qu’ils auraient été pris en embuscade puis séquestrés par un commando armé. Deux femmes, des actrices de cinéma mexicaines, se trouvaient dans l'une des voitures. C'est l'une d'elles qui a prévenu la police.

Trois Américains blanchis après 36 ans en prison chacun

Pour eux aussi on peut parler d’une bonne nouvelle, même si elle arrive bien tard. Trois Américains, ont été innocentés et libérés hier après avoir passé 36 ans en prison. Ils avaient été condamnés alors qu’ils étaient adolescents pour le meurtre d’un garçon de 14 ans dans les couloirs de son école. Les trois jeunes afro-américains alors âgés de 16 et 17 ans, avaient très vite été suspectés parce que l'un d'eux possédait un blouson identique à celui volé à la victime. Plusieurs témoins les avaient par ailleurs vus sur place un peu plus tôt. Oui mais voilà, ces quatre témoins sont depuis revenus en arrière. Ils ont expliqué avoir subi des pressions de la part de la police. D'autres témoins ont de leur côté identifié un autre homme, qui est désormais le suspect du crime.