Le point sur les perturbations dans les transports, un oubli qui fait tache pour Jean-Paul Delevoye, la nouvelle Miss Univers est sud-africaine

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 9 décembre à 7h : le trafic est encore très perturbé lundi en raison de la grève contre la réforme des retraites, le Haut-commissaire aux retraites a oublié de déclarer ses liens avec le monde des assurances, Zozibini Tunzi sacrée Miss Univers. 

Le trafic est encore très perturbé 

On commence la semaine comme on l’a terminée. Avec un bras de fer sur la réforme des retraites et la galère dans les transports. Surtout en Ile-de-France. Le trafic SNCF sera en légère amélioration mais encore "très perturbé" avec seulement un TGV et un Transilien sur cinq en circulation. Sur le réseau des TER, il y aura trois liaisons sur dix, "essentiellement assurées par bus". La SNCF prévoit un train Intercités sur cinq "en moyenne".

A la RATP, dix lignes de métro sur seize fermées. En raison d’un "fort risque de saturation du réseau" tous les voyageurs sont invités "à différer leurs déplacements". Les lignes automatiques 1 et 14 du métro parisien et la ligne Orlyval, qui dessert l'aéroport d'Orly, "fonctionneront normalement". Sur les lignes 4 et 7, il y aura un métro sur trois "uniquement aux heures de pointe", tandis que le trafic des lignes 8 et 9 sera "assuré partiellement aux heures de pointe". Celui des RER A et B sera "extrêmement perturbé". Plus de la moitié des bus rouleront. Sur les routes, on notait déjà plus de 200 kilomètres de bouchons à 6h30 en région parisienne.

Un oubli fâcheux pour Jean-Paul Delevoye 

Sur le plan politique, le gouvernement lèvera le voile mercredi sur la réforme des retraites. Jean-Paul Delevoye, doit présenter aux partenaires sociaux les conclusions de sa concertation. Tiens, Le Parisien nous révèle un oubli fâcheux pour le Haut-commissaire aux retraites. En effet, il n’a pas déclaré ses liens avec le monde des assurances comme la loi l’y oblige. Le "monsieur retraites" du gouvernement est en effet administrateur de l’Institut de formation de la profession assurance (Ifpass) depuis trois ans. De manière bénévole. Pour sa défense, l’intéressé évoque "un oubli". Un "oubli" qui n’est pas sans importance quand on sait que le secteur des assurances voit d’un très bon œil cette réforme des retraites. Un conflit d’intérêt éventuel ? Jean-Paul Delevoye promet de "démissionner" de ce mandat s’il y a "incompatibilité"

Miss Univers est sud-africaine 

Elle s’appelle Zozibini Tunzi, elle a 26 ans et a éclipsé toutes ses concurrentes sud-américaines au look ultra apprêté. Miss Afrique du Sud a été couronnée cette nuit Miss Univers. Elle a terminé devant Miss Porto Rico et Miss Mexique. La jeune femme noire aux cheveux courts a fait sensation lors de son dernier discours. "J'ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n'a jamais été considérée comme étant belle (…). "Je pense qu'il est temps que ça change aujourd'hui". Notez que la Française Maëva Coucke a terminé dans le top 10 sans atteindre le top 5.