La réponse du gouvernement à la crise de l’hôpital public, une femme enceinte tuée dans une attaque de chiens, Julia Roberts devait incarner une militante afro-américaine

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 12h : le gouvernement tente de trouver des réponses à la crise de l’hôpital public, une femme enceinte tuée dans une attaque de chiens dans l'Aisne, Julia Roberts devait incarner une militante afro-américaine dont le biopic est sorti au début du mois.

La réponse du gouvernent à la crise de l’hôpital public

Après plus de huit mois de crise dans les hôpitaux publics, le gouvernement a dévoilé ce matin son plan d’urgence. Au menu : une prime annuelle de 800 euros net. Elle sera versée à 40.000 infirmiers et aides-soignants vivant à Paris et sa proche banlieue et gagnant moins de 1.900 euros par mois. Le budget des hôpitaux va quant à lui bénéficier d'un coup de pouce d'1,5 milliard d'euros sur trois ans. Enfin, l'État va reprendre 10 milliards d'euros de la dette des hôpitaux sur trois ans. Reste à savoir si cela suffira à calmer la colère et le malaise des personnels hospitaliers.

Une femme enceinte tuée dans une attaque de chiens

Une meute de chiens de chasse est-elle responsable de la mort d’une femme enceinte samedi dernier. C’est la question qui se pose depuis que son corps a été retrouvé samedi dernier dans une forêt de l’Aisne. La victime, 29 ans, possédait cinq chiens. Elle était elle-même partie promener l’un d’entre eux. Au même moment, se tenait une chasse à courre à proximité. La jeune femme avait appelé son concubin pour, selon celui-ci, "lui signaler la présence de chiens menaçants". Elle est morte d’une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens. La Société de Vénerie elle insiste sur le fait que "rien ne démontre l'implication des chiens de chasse dans le décès de cette femme". Une enquête a été ouverte. Des prélèvements ont été effectués sur 93 chiens dont ceux qui appartenaient à la victime pour identifier le ou les chiens mordeurs.

Julia Roberts devait incarner une militante noire

Harriet Tubman. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il s’agit d’une figure du mouvement en faveur l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis au 19e siècle. Un biopic lui est consacré. Il est sorti en salles aux Etats-Unis le 1er novembre dernier. Les critiques sont d’ailleurs plutôt bonnes. C’est l’actrice britannique Cynthia Erivo qui incarne à l’écran celle que l’on surnommait la "Moise du peuple noir". Et bien Hollywood a décidément beaucoup d’imagination puisqu’on apprend ce matin qu’un puissant producteur avait envisagé il y a 20 ans une actrice blanche pour jouer le rôle. Et pas la moindre : Julia Roberts.