La France pas si mal classée dans le dernier classement Pisa, YouTube assouplit ses règles sur les jeux vidéo violents, la réponse de Sylvie Tellier à Laurent Ruquier

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 3 décembre à 12h : les jeunes Français de 15 ans se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE dans le dernier classement Pisa, es youtubeurs de jeux vidéo peuvent désormais produire plus facilement des extraits violents, Sylvie Tellier répond à l'appel à boycotter Miss France lancé par Laurent Ruquier.   

Education : la France dans la moyenne

la Chine meilleure élève de l'étude Pisa, la France dans la moyenne. Ce matin, l’OCDE a dévoilé sa très attendue étude Pisa, et vous vous dites déjà : la France va être au fond du classement en matière d’éducation. Et bien, on n’est pas si mauvais figurez-vous. Alors certes, les ados chinois brillent une nouvelle fois. Que ce soit en lecture ou en sciences. Mais les jeunes Français de 15 ans se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE. Même légèrement au-dessus. On fait aussi bien que l'Allemagne, la Belgique ou le Portugal. En revanche, il y a un gros point noir : les inégalités sociales restent très fortes en France. Ainsi, "les élèves défavorisés sont surreprésentés parmi les élèves en difficulté". L’OCDE appelle aussi à revaloriser le métier d’enseignant et revoir leur formation pour permettre un suivi plus personnalisé des élèves. La France est en effet l'un des pays où les élèves déclarent percevoir le moins de soutien de la part de leurs enseignants.

YouTube assouplit ses règles en matière de violence  

On apprend aujourd’hui que les youtubeurs de jeux vidéo peuvent désormais produire plus facilement des extraits violents. Concrètement, Google n’imposera plus de restrictions d’âge pour les séquences comportant de la violence dite scriptée ou simulée. Rien ne change en revanche pour la violence dite extrême ou gratuite. Vous vous en doutez, si YouTube change ses règles, c’est qu’il y a une bonne raison financière : des règles plus souples, c’est plus d’utilisateurs et et donc aussi plus d’annonceurs. Les youtubeurs de jeux vidéo avaient jusqu’ici des problèmes pour monétiser leurs contenus du fait de leur caractère violent et de la limite d’âge.  

Sylvie Tellier répond à l'appel à boycotter Miss France lancé par Laurent Ruquier  

Le concours Miss France a-t-il encore lieu d’être ? Samedi, dans "On n'est pas couché", Laurent Ruquier a appelé au boycott de Miss France. On rappellera que l’animateur avait coutume de les recevoir chaque année sur ce même plateau. Et sur Europe 1, ce matin, Sylvie Tellier et présidente du comité Miss France a tenu à lui répondre. Miss France, ce sera le 14 décembre prochain. L’année dernière, plus de 7 millions de personnes avaient suivi l’émission, les 15-24 ans avaient les plus nombreux devant l’émission.

 

Les émissions précédentes