La canicule se termine, la bataille sur le Brexit, combien de seniors en 2050 ?

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 20 heures ce jeudi 25 juillet : la canicule se termine dans toute la France, la bataille sur le Brexit continue, combien y aura-t-il de seniors en 2050 ?

La fin de la canicule sur toute la France

Ca y est, ça se termine. Le pic de la canicule est passé et nous allons bientôt pouvoir reprendre une activité normale. Cet après-midi c'est Paris qui a battu son record absolu de chaleur, 42,6 degrés enregistrés à Montsouris à 16h32, c'est deux degrés de plus que le record précédent, le 28 juillet 1947. C'est très très chaud, me direz-vous, et vous aurez raison, mais c'est loin des records des capitales européennes. 46,7 degrés à Nicosie, capitale chypriote, et 48 degrés enregistrés à Athènes il y a 40 ans. Paris n'ira pas jusque là cette année et le mercure va maintenant baisser sur tout le pays en cette fin de semaine.

La bataille sur le Brexit continue

Allez je vous invite maintenant à assister à un petit match de boxe. C'est violent mais rassurez-vous il n'y a pas de sang. Ça se passe sur le ring du Brexit entre le nouveau Premier ministre britannique et l'Union européenne. D'un côté Boris Johnson, pour qui les termes de l'accord de divorce sont inacceptables. Et de l'autre les responsables de l'Union européenne. Selon eux ce qui est inacceptable c'est la demande de Boris Johnson d'abolir le filet de sécurité irlandais, destiné à éviter le retour de contrôles à la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord. Bref, chacun rend ses coups et en attendant, l'horloge tourne avant le 31 octobre, date à laquelle Boris Johnson de partir quoi qu'il arrive.

Combien de seniors en 2050 ?

Je vous invite maintenant à vous imaginer dans trente ans. L'Insee l'a fait pour nous et s'est concentré sur les seniors, ces personnes au-delà de 60 ans. Eh bien en 2050, il y aura plus de 24,2 millions de seniors, contre 16,2 millions en 2015. Et le nombre de seniors en perte d'autonomie va lui aussi grimper, il y en aura quatre millions dans trente ans, contre 2 millions et demi en 2015. Ça fait une augmentation de 60%.