L’échec de "l’homme volant", la nuit la plus chaude, le prix du timbre

  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 12h : Franky Zapata, "l'homme volant" a échoué à traverser la Manche. La nuit dernière a été probablement la plus chaude jamais enregistrée en France. Les prix des timbres rouge et vert augmenteront de nouveau l’année prochaine. 

L’échec de "l’homme volant"

C’est ce qu’on appelle boire la tasse. Franky Zapata, "l'homme volant" a échoué à traverser la Manche ce matin. Il est tombé en mer au moment où il devait se ravitailler en kérosène. Il a été secouru conscient par les plongeurs du bateau de ravitaillement. On ignore pour l’heure la cause exacte de cet échec. Tout avait pourtant bien commencé. Vers 9h05, debout sur une sorte de plateforme, les pieds solidement coincés comme dans des chaussures de snowboard, il avait décollé à la verticale, dans un vrombissement assourdissant, d'un parking proche de la plage de Sangatte, devant plusieurs dizaines de curieux qui applaudissaient et une importante équipe de production. D’après son épouse, il pourrait retenter sa chance "très bientôt".

 

La nuit la plus chaude

Si vous avez eu du mal à dormir la nuit dernière, rien de plus normal. D’après Météo France, la nuit dernière a été probablement la plus chaude jamais enregistrée en France, avec une moyenne de 21,4 degrés. Le précédent record datait du 14 août 2003 avec 21,3 degrés. Plusieurs villes ont connu leur nuit la plus chaude. Plus de 23 degrés à Lille, près de 27 à Bordeaux. A 5 heures, il faisait déjà 26,5 degrés à Paris. Le pic de chaleur en Ile de France et dans le Nord est attendu pour cet après-midi. Tenez bon, on devrait retrouver des températures respirables dès demain. 

 

Le prix du timbre

La Poste a connu "la baisse la plus importante jamais constatée" du courrier l’an dernier. Son bénéfice d'exploitation a carrément baissé de près de 12%. Pas étonnant donc que le prix du timbre continue de grimper chaque année. On l’a appris ce matin, les prix des timbres rouge et vert augmenteront de nouveau de 10% l’année prochaine. Concrètement, le 1er janvier 2020, le timbre rouge augmentera de 11 centimes à 1,16 euro. Le timbre vert, le plus utilisé par les Français augmentera lui de 9 centimes à 97 centimes.