Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 5 décembre à 7h : plusieurs axes routiers concernés par des restrictions de circulation à Paris. Christophe Castaner écrit aux syndicats de policiers pour les rassurer sur la réforme des retraites. Quelle suite pour le mouvement ?

Les restrictions de circulation dans Paris

Qui dit grève, dit pagaille dans les transports. A Paris notamment. Pour rappel, 11 lignes de métros sont fermées. Et si vous prenez le volant, bonjour le casse-tête. A partir de 11h, plusieurs axes sont concernés par des restrictions circulation en raison des manifestations. Ça concerne principalement les boulevards menant des gares du Nord et de l'Est jusqu'à la place de la Nation. D’ailleurs, les commerçants sont invités à fermer boutique. Enfin, si vous choisissez de circuler à vélo, sachez-que près de 60 stations de Vélib’, situées en grande partie sur le parcours de la manifestation, seront fermées.

La fin des régimes spéciaux, sauf pour les policiers ?

Vous le savez, la réforme des retraites prévoit notamment la fin des régimes spéciaux pour tous. Enfin peut-être pas. Christophe Castaner a envoyé un courrier hier soir aux syndicats de policiers pour les rassurer. Le ministre de l’Intérieur écrit, je cite : des spécificités (...) seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d'ordre public pendant une période minimale" (…) "pour ces fonctionnaires, les droits à un départ anticipé à la retraite resteront ouverts comme aujourd'hui, sans changement". Pour rappel, plusieurs syndicats de policiers sont mobilisés aujourd’hui contre la réforme, avec des actions spécifiques de 10h à 15h comme la fermeture symbolique des commissariats ou la grève des PV.

La suite du mouvement s’organise  

C’est l’une des inconnues de ce mouvement : combien de jours, voire de semaines la mobilisation va-t-elle durer ? La suite du mouvement est déjà à l'ordre du jour. Des assemblées générales sont prévues en fin de journée dans les entreprises et les administrations. On saura ainsi si le mouvement est reconduit. Une réunion importante se tiendra par ailleurs demain matin. Elle rassemblera la CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations lycéennes et étudiantes.  Solidaires pousse d’ores et déjà à une nouvelle manifestation samedi, puis à une ou deux grèves interprofessionnelles, le 10 et/ou 12 décembre.