Des révélations sur la détention des Ouïghours en Chine, perturbations sur le TGV Nord, un rein de 7 kilos retiré en Inde

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 25 novembre à 18h : des révélations sur la détention des Ouïghours en Chine, perturbations sur le TGV Nord, un rein de 7 kilos retiré en Inde. 

Des révélations sur les conditions de détention des Ouïghours en Chine

Vous avez p-ê déjà entendu parler des Ouïghours. C’est cette minorité musulmane dans le nord-ouest de la Chine. On le sait déjà, ils sont violemment réprimés par le pouvoir chinois. Près d’un million d’Ouïghours seraient détenus dans des camps d’internement. Et bien des documents révélés hier montrent leurs terribles conditions de détention. 17 médias, dont Le Monde, ont dévoilé des documents officiels du gouvernement chinois.

On y apprend que les détenus sont surveillés 244 sur 24, y compris dans les toilettes et les dortoirs. Des anciens prisonniers parlent même de chambre de torture. La Chine a toujours nié la répression contre les Ouïghours et les musulmans, malgré les révélations et les protestations de nombreuses ONG.

Trafic perturbé sur le TGV Nord

Si vous prenez le TGV vers le Nord de la France, prenez vos précautions. Le tarif est perturbé depuis ce matin à cause d’une grève. 8 TGV sur 10 circulent sur l’axe Paris-Lille. Et un TGV sur 2 pour le reste des Hauts-de-France. La moitié des conducteurs sont en grève, ils protestent contre des changements à venir sur les horaires des trains. Les négociations entre les syndicats et la direction de la SNCF n’ont pour l’instant pas abouti, il pourrait donc y avoir de nouvelles perturbations dans les prochains jours.

Un rein de 7,4 kilos retiré en Inde

Imaginez un rein de la taille d’une boule de bowling. C’est ce qu’ont retiré des chirurgiens indiens à un homme souffrant d’une grave maladie génétique. Le rein pesait 7,4 kilos ! L’opération, qui a été révélée aujourd’hui, a eu lieu le mois dernier et a duré deux heures. Il s’agirait du plus gros rein jamais retiré à un humain, selon le livre Guiness des records. Le patient est désormais en bonne santé.