Un couple de Français tué à Haïti, record de gaz à effet de serre en 2018, les prévisions météo vont être plus précises

  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 25 novembre à 17h : un couple de Français tué à Haïti, record de gaz à effet de serre en 2018, les prévisions météo vont être plus précises. 

Un couple de Français tué à Haïti

On vient de l’apprendre, un couple de Français a été tué par balles en Haïti. Le drame s’est produit hier après-midi à Port-au-Prince, la capitale du pays. Les deux Français venaient d’arriver en avion. On ne sait pour l’instant rien du lieu exact, ni des circonstances du meurtre. Haïti est l’un des pays les pauvres au monde, et connait actuellement une grave crise politique et sociale.

Record de gaz à effet de serre en 2018

C’est un nouveau record dont on se serait bien passé. Il n’y a jamais eu autant de gaz à effet de serre qu’en 2018. C’est l’ONU qui l’a annoncé ce matin. Et ce n’est pas près d’aller mieux. Selon l’ONU il n’y a aucun signe de ralentissement dans les années à venir. Alors il y a bien eu les accords de Paris, en 2015. Mais parmi les gros pollueurs, il n’y a que l’Union européenne qui va remplir ses objectifs. On est donc loin, très loin de ralentir le réchauffement climatique.

Les prévisions météo vont être plus précises

On termine sur une note plus positive. Vous le savez, il y a eu de graves inondations ce week-end dans le sud-est. Et bien dans les années à venir, il sera plus facile de les prévoir grâce à un nouveau modèle de prévisions météo ! En tout cas c’est l’entreprise IBM qui a développé ce nouveau modèle, quatre fois plus précis que l’actuel. Il sera désormais possible de repérer les gros orages ou les ouragans dès le début de leur formation. Ce nouveau modèle vient tout juste d’être lancé. Il pourrait donc bientôt arriver en France.