Des actions contre le Black Friday, la déforestation de l’Amazonie s’accélère, Les Bleus bientôt fixés sur leurs premiers adversaires pour l’Euro 2020

  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 29 novembre à 14h : des actions contre le Black Friday, la déforestation de l’Amazonie s’accélère, Les Bleus bientôt fixés sur leurs premiers adversaires pour l’Euro 2020.

Des actions contre le Black Friday

Le Black Friday ne fait pas que des heureux. Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dans la matinée devant le siège français d’Amazon, près de Paris, pour dénoncer cette opération commerciale. Ces militants ciblent l’impact écologique du Black Friday, et la responsabilité d’Amazon. Des membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont également investi le centre commercial des Quatre Temps à la Défense, ou encore bloqué l’entrée des Galeries Lafayette. Des actions ont aussi été signalées à Lyon, Roanne et Saint-Etienne.

La déforestation de l’Amazonie s’accélère

La déforestation en Amazonie atteint des records. En un an, plus de 10.000 km2 de forêts ont littéralement disparu, selon un dernier pointage réalisé depuis l’espace. Ce triste chiffre traduit même une accélération de 43% de la déforestation. Les associations pointent la responsabilité de Jair Bolsonaro, le président du Brésil, où se trouve plus de 60% de la jungle amazonienne. Depuis son arrivée au pouvoir, le conservateur a mis à mal de nombreux mécanismes de protection du poumon vert de la planète. Après les incendies qui ont touché la jungle cet été, il s’était défendu en expliquant que le défrichage par le feu était une pratique culturelle.

Les Bleus bientôt fixés sur leurs premiers adversaires pour l’Euro 2020

Encore quelques heures de patience et l’équipe de France connaîtra ses premiers adversaires pour l’Euro 2020 de football. Le tirage au sort pour la phase finale aura lieu demain, à 18 heures à Bucarest, en Roumanie. On va vous épargner les subtilités du règlement, mais sachez que ce tirage va permettre de répartir les 24 pays qualifiés en six groupes. La position actuellement occupée par les Bleus nous permet déjà de dire qu’ils affronteront au moins l’un des grands favoris de la compétition : soit l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre ou l’Italie.