48 heures cruciales pour la réforme des retraites, cette photo qui a mis mal à l'aise Boris Johnson, le plus grand parc à thème d’Europe

, modifié à
  • A
  • A
2:01
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 10 décembre à 8h : les syndicats remettent la pression avant que le gouvernement ne détaille son projet mercredi, le Premier britannique mis dans l'embarras par la publication d'une photo d'un enfant, The London Resort ouvrira ses portes en 2024. 

48 heures cruciales pour la réforme des retraites

C’est peu dire que les prochaines 48 heures s’annoncent cruciales pour le dossier des retraites. Les syndicats opposés à la réforme remettent la pression aujourd’hui sur le gouvernement avec une mobilisation dans tout le pays. La manifestation parisienne prévue à partir de 13h30 entre Invalides et Denfert-Rochereau. Une intersyndicale se tiendra dans la soirée pour décider de la suite à donner au mouvement. D’après la CGT et FO, une nouvelle journée de mobilisation jeudi est "déjà en réflexion" : à la RATP, où 10 lignes de métro seront closes mardi, la poursuite de la grève a été votée au moins jusqu'à mercredi, parfois jusqu'à vendredi. Côté politique, le gouvernement détaillera sa réforme demain à la mi-journée. Dans la foulée, le Premier ministre Edouard Philippe assurera le service après-vente dans le JT de 20h de TF1.

Boris Johnson dans l'embarras 

Dans deux jours, les Britanniques sont appelés à voter aux législatives. Boris Johnson reste en tête des sondages. Mais hier, le Premier ministre anglais a été mis en difficulté après la publication d’une photo. Publiée en une du tabloïd de gauche Daily Mirror, on y voit un garçon de quatre ans emmené aux urgences et contraint d'attendre plusieurs heures couché par terre sur un manteau. Une photo très dure. Le jeune garçon a dû attendre 5 heures supplémentaires sur un brancard. Heureusement, il ne s’agissait que d’une grippe. Mais elle illustre un enjeu majeur de la campagne : à savoir les coupes budgétaires dans le service de santé. Et pressé de réagir à cette photo par un journaliste de télévision, Boris Johnson, visiblement embarrassé a tenté d’éluder le sujet en s’emparant du téléphone de son interlocuteur. Il a fini par le rendre, en s’excusant auprès de la famille.

Un concurrent sérieux pour Disneyland Paris 

Allez, on termine par une devinette. Qu’est-ce qui fait 136 fois la surface du stade de foot de Wembley et qui ouvrira en 2024 ? Et bien tout simplement le plus grand parc à thème d’Europe, près de Londres. C’est le site Business Insider qui nous l’apprend. The London Resort, construit en partenariat avec le studio de cinéma Paramount Pictures comprendra 6 univers. Au menu : un royaume enchanté, des dragons et autres créatures géantes, des expériences futuristes. Un concurrent sérieux pour Disneyland Paris. Mickey peut déjà trembler.