Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian et Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian s'est régalée avec du pain d'épices maison réalisé à l'occasion de la Saint Nicolas.
Emmanuel Rubin nous parle de son repas au restaurant Le Trou Gascon, adresse mythique des années 80 !
Et Laurent Mariotte fait l'éloge des huîtres plates de de Cancale dégustées chez La mère Champlain.
Ce samedi à la table des bons vivants on s'intéresse au premier repas de la journée : le petit-déjeuner ! Est-il le parent pauvre de la gastronomie française ? A quoi ressemble le traditionnel petit-déjeuner français ?
Pour en parler, Thomas Clouet, auteur de Petit-déjeuner - tout un monde en 150 recettes, aux éditions Flammarion est en studio. Son livre est une véritable bible sur le petit-déjeuner du monde entier !
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est la romancière Valérie Perrin, à l’occasion de la sortie de son livre : Tata, aux éditions Albion.
Ce samedi, c'est le chef Jarvis Scott du restaurant Turbulent à Trouville qui est venu cuisiner pour Valérie Perrin ! Il a préparé un gâteau de pomme de terre, avec du piment, une sauce à base de crème au vin jaune, et des coques. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
Sur la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est Valérie Perrin qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, elle nous parle des œufs en neige de sa grand-mère, et de «la meilleure pizza mangée de sa vie chez Marinella à Ajaccio.