56:13
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré d’Ophélie Neiman du Monde et du chef bistronomique Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman nous fait saliver avec les brimbelles vosgiennes. Yves Camdeborde salue le travail d’un vigneron. Et Laurent Mariotte nous parle de son amour de la salade de museau. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte vous emmène sur un marché. Chaque semaine, un marché différent, partout en France. Direction aujourd’hui le marché de Suresnes dans les Hauts-de-Seine. C’est la rentrée pour certains, mais encore les vacances pour d’autres. Marion Sauveur est venue à votre rencontre au marché Zola. Et vous lui avez raconté votre menu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ratatouille fait l’unanimité ! 

Le dossier de la semaine est consacré aux prix de l’alimentaire toujours en hausse. La pomme de terre, symbole de l’aliment de base accessible, voit son prix fortement augmenter depuis des semaines. A la table des bons vivants, on vous explique pourquoi. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le tour de la patate. Qui sont les plus gros mangeurs de pomme de terre au monde ? Quelle variété choisir ? Vous saurez tout ! 

Avec l’inflation qui continue de progresser, pour faire des économies, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous donnent leurs recettes pour éviter de gaspiller dans la 2e partie du dossier. Focus d’abord sur le pain : l’un des produits les plus jeté à la poubelle. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

Les bons vivants s’intéressent aussi cette semaine aux tomates de septembre. C’est LA bonne saison pour les consommer : moment où elles sont les plus juteuses et les plus gourmandes après avoir poussé tout l’été au soleil. Yves Camdeborde nous explique comment réaliser son propre coulis de tomate. Lancez-vous ! 

Le chef étoilé Guy Savoy est cette semaine l’invité de la Table des Bons vivants. Il est aussi l’auteur du dessert du jour : un flan aux mirabelles. Un dessert de saison que l’on peut retrouver à la table parisienne du Chiberta. Le Chiberta est un des restaurants de Guy Savoy, avec à sa tête le chef Irwin Durand. Ce flan aux mirabelles est servi à la carte pendant quelques jours. Petite astuce du chef Guy Savoy pour le réussir : pousser la cuisson pour que les fruits éclatent et caramélisent. On retrouve les mirabelles avec leurs noyaux, pour donner plus de goût au flan. La recette est à retrouver sur Europe1.fr. 

En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe le grand chef étoilé Guy Savoy sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre que Guy Savoy a toujours dans son placard des sardines. Il nous dévoile sa recette gourmande pour ces poissons à l’huile. 

 

Références : 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Ophélie Neiman et Yves Camdeborde. 

 

Notre invité : le chef Guy Savoy, du restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris 

https://www.guysavoy.com/

Il fait partie du XV de la gastronomie. 

Son livre “Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIIe siècle”, aux éditions Herscher sortira en novembre

 

Les goûts de la semaine

  • Laurent Mariotte : Salade de museau de Pascal Manoux aux Halles de Biarritz et le melon Petit gris 
  • Ophélie Neiman : myrtilles des Vosges et la saison 2 de The Bear
  • Yves Camdeborde : le restaurant Première édition à Avignon et le vigneron Alexandre Dalet
  • Guy Savoy : les cèpes 

  

Les produits de la semaine

Micro-trottoir sur le marché Zola de Suresnes dans les Hauts-de-Seine signé Marion Sauveur : quel est votre menu de cette fin de vacances ? 

Focus sur la ratatouille 

 

Le dossier de la semaine 

1e partie : Nos pommes de terre vont-elles continuer d’augmenter ?

2e partie : L’anti-gaspi pour faire des économies 

 

L’actualité de la semaine 

Les industriels ne jouent pas le jeu de la tomate française 

 

Les chroniques 

Ophélie Neiman : les Millésimes 2023 

Yves Camdeborde : le coulis de tomates maison 

 

Le dessert du jour 

Le flan aux mirabelles du Chiberta, à Paris 

> Le chef Irwin Durand

https://www.lechiberta.com/

 

Vin en dégustation 

Domaine de la Paleine, Côteaux de Saumur 2021

https://www.domaine-paleine.com/